Les tumeurs spinales

Les tumeurs spinales correspondent aux pathologies tumorales, cancéreuses ou non, qui touchent la moelle épinière et ses racines, ainsi que les méninges, à chaque étage de son trajet dans la colonne vertébrale.

Les tumeurs spinales englobent les pathologies tumorales malignes (cancéreuses) ou bénignes qui se développent dans la moelle épinière ou à son contact, dans le canal rachidien.

UN CANAL RACHIDIEN…
La moelle épinière chemine dans la colonne vertébrale, ou rachis vertébral, plus précisément dans le canal rachidien constitué par la superposition verticale de l’ensemble des canaux rachidiens de chaque vertèbre. Le canal rachidien est donc une gouttière osseuse située au centre des vertèbres.…

… COMPOSÉ DE 24 VERTÈBRES
La colonne vertébrale comporte 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires. À chaque étage vertébral, la moelle épinière délivre ses racines nerveuses destinées à l’innervation de l’organisme, viscères y compris.

MÉNINGES
Tout au long de son trajet, la moelle épinière est séparée de la paroi osseuse des vertèbres par les fameuses méninges qui déterminent des espaces entre chacune d’entre elles.

TROIS TYPES DE TUMEURS
Schématiquement, les tumeurs spinales regroupent trois types d’affection :
– les tumeurs qui se développent à l’intérieur même de la moelle épinière. Ce sont les tumeurs dites « intramédullaires ».
– les tumeurs intradurales, qui se développent donc dans la dure-mère, parmi lesquelles les fameux méningiomes (40 % des tumeurs intradurales), plus fréquentes chez la femme. Il s’agit de tumeurs bénignes qui touchent la dure-mère à hauteur des vertèbres dorsales le plus souvent.
– les tumeurs extradurales, représentées à 90 % par les métastases vertébrales

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Tout savoir sur le spondylolisthésis

C’est le nom médical donné au glissement de deux vertèbres l’une sur l’autre. Une pathologie fréquente, bien visible lors de la radiographie de profil du rachis, et qui concerne essentiellement les vertèbres lombaires et le sacrum. Bien qu’impressionnant sur la radio, le spondylolisthésis est rarement douloureux et s’avère bénin la plupart du temps. Explications…