Les trucs de lendemains de fête de Sophie Lacoste

Quand on abuse de l’alcool, on a parfois des regrets le lendemain. Quand on mange un peu trop, on se sent aussi parfois bien lourd… Si vous avez surchargé votre système digestif, il est temps d’en prendre soin !

Prévention

Pour prévenir la « gueule de bois », rien de mieux, avant de passer à table pour une fête que l’on prévoit bien arrosée, que d’avaler une bonne cuillerée d’huile d’olive afin que les parois de l’estomac soient ainsi un moment imperméabilisées et que l’alcool passe moins rapidement dans le sang.

Miel anti-migraine

Riche en potassium, le miel atténue les effets de l’alcool. Toutes les 20 minutes, avalez deux à six cuillères à café de miel selon la violence de vos migraines et ce jusqu’à ce qu’elles se dissipent.

Le romarin

À la fois cholérétique et cholagogue (il stimule la production de bile et son évacuation vers l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. Faites-en des infusions (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau bouillante, infusée un quart d’heure) pour chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les maux de tête.

Eau

Pour éviter un affreux mal de tête, buvez un demi-litre d’eau avant de vous coucher. Le lendemain, mettez-vous à la vitamine C, de préférence sous forme naturelle. L’alcool, en effet, la détruit.

Lendemain de fête aux citrons

Lavez soigneusement 2 ou 3 citrons (non traités et, mieux, bio). Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. Quand elle est tiède, buvez un verre de cette mixture (préparez-la à l’avance !). Une demi-heure plus tard, finis les embarras gastriques. Buvez aussi beaucoup d’eau tout au long du lendemain de « cuite ». L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne des maux de tête très désagréables (sensation d’étau sur les tempes).

Tisane épicée anti-nausées

Mettez, dans un litre d’eau froide, deux bâtons de cannelle, deux étoiles d’anis, un peu de gingembre et une pointe de poivre de Cayenne. Faites bouillir le tout pendant vingt minutes et buvez-en deux à trois tasses par jour.

Menthe à l’eau

Mettez une ou deux gouttes d’alcool de menthe dans une petite bouteille d’eau minérale. À boire quand vous vous sentez barbouillé après avoir un peu abusé pendant les fêtes ou bien, même, après une séance de chimiothérapie.

Pétillant au gingembre

Râpez 175 g de racine de gingembre, jetez le tout dans 450 ml d’eau et portez à ébullition. Faites frémir cinq minutes, puis laissez reposer 24 heures. Filtrez et remettez sur le feu avec 300 ml de miel. Faites frémir cinq minutes et laissez refroidir avant de mettre en bouteilles. Conservez au réfrigérateur. Les lendemains de fête ou quand vous vous sentez barbouillé, mélangez une cuillère à soupe de la préparation dans un verre d’eau gazeuse et dégustez.

Soda au cola

Buvez du soda au cola à température ambiante dont vous aurez fait partir les bulles en battant la boisson avec une fourchette. Ce « remède » calme les nausées. C’est aussi souverain si vous avez mangé un aliment qui « n’est pas passé », un poisson ou un fruit de mer qui vous a laissé un souvenir nauséeux…

Camomille

Si vous avez le foie patraque et que vous avez la nausée, prenez, pendant huit jours, tous les matins à jeun, une infusion de fleurs de camomille séchées. Mettez une dizaine de fleurs dans une grande tasse, versez de l’eau bouillante. Laissez infuser cinq à dix minutes et filtrez.

Magazine

À lire aussi