Les Traumatismes Dorso-Lombaires

Sport, verglas, escalier, travaux sur un toit, les occasions de chuter lourdement sur le dos sont nombreuses. Bien souvent, la victime s'en sort avec des hématomes et des courbatures. Parfois, la chute entraîne une fracture vertébrale et des complications neurologiques.

Rarement graves, les traumatismes dorso-lombaires sont surtout très douloureux. Les chutes entraînent en effet des contusions des plans cutanés et des muscles, ces derniers étant brutalement écrasés entre les os et le sol. Toutefois, les vertèbres peuvent se « tasser », c’est-à-dire s’écraser. À la différence des traumatismes cervicaux, il y a peu de luxation dorsale ou lombaire. Ce tassement vertébral est un équivalent de fracture. Fort Heureusement, cet accident est rarement suivi de lésions de la moelle épinière. Rappelons que cette dernière chemine au cœur des vertèbres. Quand un doute existe, un scanner ou une IRM sont indiqués afin d’évaluer précisément l’atteinte médullaire et diriger un éventuel geste chirurgical en urgence.

QU’EST-CE QUE LE « DOS » EXACTEMENT ?
Appelé communément « le dos », cette partie du corps correspond en réalité à deux zones anatomiques fort différentes. De part et d’autre des douze vertèbres dorsales se situent les côtes et les deux poumons. De chaque côté des cinq vertèbres lombaires, au niveau des zones « lombaires », on retrouve les reins. Le « dos » n’est donc pas une zone uniforme.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.