Les oligo-éléments contre la constipation

constipation

L’expression : « Comment allez-vous ? » signifiait initialement « Comment allez-vous à la selle ? ». La régularité du transit et la qualité des selles sont, en effet, le reflet de notre santé. Souvent réduite, à tort, à un simple manque de fibres dans l’alimentation, la constipation chronique est un problème multifactoriel. Elle peut être causée par une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, une intolérance alimentaire, le stress, une déshydratation, une carence en magnésium, certains médicaments…

Pour lutter contre la constipation, augmentez votre consommation de fibres solubles en mangeant beaucoup de légumes et de fruits frais. Les fibres solubles sont beaucoup plus douces et mieux tolérées que les fibres insolubles des céréales. Elles vont relancer le transit tout en douceur. Utilisez généreusement l’huile d’olive qui a un effet laxatif doux.

Et, comme vous le conseillait votre grand-mère, buvez du jus de pruneaux. Ce dernier va hydrater les selles et favoriser leur évacuation.

Veillez également à boire suffisamment d’eau car la déshydratation est une cause de constipation.

La bile est un laxatif naturel. Favorisez sa production par le foie en consommant des plantes amères comme l’artichaut ou le pissenlit.

Attention au gluten ! Les peptides opioïdes dérivés du gluten favorisent la constipation et ils altèrent également la flore intestinale, cette dernière jouant un rôle majeur dans la régulation du transit.

L’exercice physique stimule le péristaltisme et prévient les troubles du transit. Une demi-heure de marche par jour est un minimum.

Le stress est également une cause fréquente de constipation chronique. Des pratiques de gestion du stress (relaxation, méditation, yoga, taï-chi…) peuvent donc contribuer à résoudre le problème.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi