Les médicaments, à la bonne heure !

La première fois que j’ai entendu parler de chronothérapie, c’est par le Pr Rapin, un grand monsieur décédé l’an passé. C’est lui qui m’a expliqué que les médicaments agissaient de manière plus ou moins efficace selon l’heure de prise. Lui aussi qui m’a dit qu’il valait mieux manger le beurre et le fromage le matin quand le foie « fabrique » le cholestérol (pour le freiner dans ses élans !), les huiles végétales le soir, moment où elles sont le mieux assimilées… L’heure de prise est importante. Tout ceci parce que nos sécrétions hormonales fonctionnent selon notre horloge biologique ! Une étude de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et du Missouri, menée sur des souris, a permis de mesurer l’influence de l’horloge biologique sur l’expression des gènes, celle-ci lui étant directement liée. Le fonctionnement de chacun des organes fluctue au cours de la journée, l’expression des différents gènes ayant une « heure de pointe ». Cette étude montre qu’il serait sans doute intéressant de mieux connaître l’heure la plus favorable à la prise des différents traitements médicaux (ils seraient plus efficaces et on aurait besoin d’en prendre moins…).

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.