Les essentiels du jardinage en septembre

À faire absolument

  • Isolez du sol les courges, coloquintes, melons et potirons avec des tuiles ou des ardoises qui conservent la chaleur ; inclinez-les pour évacuer l’eau de pluie.
  • Récoltez à maturité les graines de légumes et de fleurs ; séchez-les sur un linge propre au soleil une demi-journée, puis 2-3 jours au sec et à l’abri de la lumière, identifiez-les et ensachez-les dans du papier kraft.
  • Laissez se semer les fleurs des prairies fleuries et gardez des zones non fauchées.
  • Bouturez les semi-ligneuses : troène, buddleia, céanothe, deutzia ou fuchsia, anthémis, sauges arbustives ; divisez les souches de vivaces et repiquez-les.
  • Conservez les aromatiques et les herbes à tisanes au sec ou au congélateur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.

Les courges

Choyée par les jardiniers, star de nombreuses manifestations, la grande famille des courges met tous nos sens en éveil. De juin à mars, elle garnit nos assiettes et, à partir d’octobre, elle décore nos maisons, devient instrument de musique, ustensile!