Les essentiels du jardinage en novembre

Semis

En climat doux ou sous tunnel, semez carottes, épinards d’hiver, fèves, pois.

Plantations ou repiquages

Repiquez les laitues d’hiver (sous tunnel ou voile d’hivernage) et les éclats des souches de vivaces que vous avez divisées.

Plantez les bulbes de printemps, les arbres et les arbustes.

Récoltes

Ramassez les tout derniers légumes de l’été : courges, citrouilles, potirons, et aussi l’oseille, la mâche, la chicorée, les choux rouges hâtifs et les premiers choux d’hiver (choux de Bruxelles et choux pommés).

Récoltez selon les besoins les poireaux et les légumes-racines. En cas de gel, protégez-les avec un épais paillage et un voile d’hivernage. Récoltez les kiwis.

Entretien

Aérez les terres compactes, sur 30 cm ou plus, sans les retourner avec une grelinette, par exemple ; griffez les terres légères sur quelques centimètres.

Apportez du compost de fumier sur l’ensemble du jardin, faites des apports plus concentrés au pied des plantes vivaces et des ligneuses.

Couvrez les zones non semées ou non plantées : laissez pousser les adventices ou couvrez d’un épais paillage (paille, feuilles, déchets de tonte séchés, broyat de fougères, copeaux de bois). 

Faites une dernière coupe du gazon puis aérez-le afin de favoriser la pénétration de l’eau. 

Préparez l’hivernage : mettez hors gel le système d’arrosage, préparez les protections (voiles, paille, espace de tunnel et espace de stockage des légumes-racines). Rentrez les meubles de jardin, les plantes frileuses dès l’arrivée des premiers froids, protégez bien les racines et le collet des plantes en pot.

Hivernez les meubles, la piscine, le matériel électrique dans un endroit sec et hors gel, et le matériel thermique en suivant les recommandations du constructeur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.