Les chemins de l’éveil

Éveiller sa conscience spirituelle permet de laisser s’exprimer sa nature profonde, de bénéficier d’un mieux-être et de mieux vivre son quotidien. Voici trois pratiques dont chacun pourra retirer un bénéfice à sa convenance.

Les trois chemins de bien

La vie est une vaste route parsemée d’une multitude de chemins empruntés par nos choix. Il est dit que sur ces voies, la « chance » passera trois fois et qu’il nous appartient de la remarquer, de la suivre ou de renoncer à s’engager. Dans ce dernier cas, par manque d’attention ou de courage, nous passons à côté de l’opportunité qui nous aurait fait progresser vers ce que l’on attend le plus, la liberté d’être et la joie d’exister.

Les trois chemins de bien sont trois états d’esprit qui s’ouvrent sur notre évolution nécessaire et profondément bénéfique. À chacun correspond une attitude physique qui favorise l’intégration d’un comportement intérieur que l’on peut associer à la traversée du chemin choisi.

Le chemin bleu

C’est la voie de l’apaisement, du calme que l’on décide de faire en soi et si vous choisissez de la suivre, vous y rencontrerez la paix sous toutes ses formes. Pour vous, la bonne entente n’aura plus de secrets, vous saurez l’installer au sein de vos relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles. Tenez, là tout de suite, maintenant, décidez de suspendre le temps un instant pour vous placer à l’entrée du chemin bleu qui se propose à vous et laissez-vous le contempler avant d’y entrer de plain-pied.

Ce n’est ni une rêverie ni une méditation, juste un relais que vous établissez de vous à vous dans la tranquillité d’un regard posé sur la sérénité du moment.

Pratique : avancer sur le chemin bleu

Un souffle léger s’étire dans l’espace de votre corps, comme il est bon de respirer en conscience…

Chaque inspiration, chaque expiration tourne intérieurement en boucle, déroulant un ruban de soie bleue qui trace un long chemin en vous. Inspir… expir… de plus en plus calme, de plus en plus profond, lentement… là où le temps ne mesure plus son temps…

Et puis, soudain, du monde intérieur qui n’appartient qu’à vous, un voile se lève pour laisser apparaître une situation, un ou des êtres qui ont besoin de vous. Il s’agit d’un vécu personnel, une mémoire ancienne qui vous revient ou un fait récent qui se représente devant votre conscience. C’est un appel, une demande qui vous est adressée sur ce chemin de paix où la réconciliation naît de l’acceptation sans soumission et parfois du pardon.

La philosophie du chemin bleu

Tout ce qui nous arrive concrètement est d’abord né des causes engendrées par nos états émotionnels eux-mêmes créés à l’occasion de chaque pensée, chaque sentiment. De ces causes émergent des conditions, des situations que l’on apprécie plus ou moins ou que l’on fuit. Plaisant ou non, ce à quoi l’on est confronté représente de nouvelles possibilités, soit de nous en sortir, soit d’achever ou de commencer quelque chose, bref, d’avancer. Il s’agit de tremplins d’évolutions que l’on ne sait pas toujours apprécier à leur juste valeur. Mais sur le chemin bleu, c’est la douceur qui accompagne la progression, alors il n’y a plus aucune raison de ne pas souhaiter y entrer.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

L’incroyable réalité de l’Être

Voilà maintenant que les scientifiques s’accordent avec les spiritualistes pour clamer de concert une révélation qui va déstabiliser les esprits cartésiens. L’être humain n’est pas ce qu’il croit être! Ah bon, mais alors, qui sommes-nous vraiment? Réponse tout de suite.