Les carottes

J'ai descendu dans mon jardin…

... pour y rejoindre soit ma belle sauvage, soit ma belle Nantaise. Entre les deux, mon cœur balance. Ma sauvageonne a l’art de me guérir, alors que ma Nantaise a le pouvoir de me nourrir.

Ma fille des champs a la peau nacrée comme le lait, alors que ma fille du potager arbore une mine colorée. Ma libertine se couvre de fleurs car on lui en laisse le temps, alors que ma pragmatique est plus introvertie et cache ses trésors hors de vue du premier venu. Mais pourquoi choisir ? Allez, je vais profiter de mes deux belles et vais cueillir ces Pastinaca gallica, ou plus simplement… carottes.

  • Nom commun : faux chervis, pastenade, gironille, pastonade.
  • Genre et espèce : Daucus carota.
  • Famille : APIACEAE : le plus couramment plantes herbacées – inflorescences en ombelles – fleurs à cinq parties – fruit sec à deux parties – 3000 espèces, souvent difficiles à identifier.
  • Origine : Europe et Asie.
  • Floraison : de mai à octobre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.