L’écholalie, le « syndrome du perroquet »

L’écholalie consiste pour un interlocuteur à répéter les derniers mots ou syllabes qui viennent d’être prononcés, autrement dit en écho. Autant un symptôme qu’une pathologie, cette particularité s’accompagne d’un réel handicap dans la vie en société.

Parfois on connaît quelqu’un qui répète les dernières phrases ou mots que vous venez de prononcer. Cette personne est peut-être atteinte d’écholalie, une appellation qui vient du grec « écho » (répétition) et « lalie » qui signifie bavardage. Derrière ce symptôme amusant pour l’entourage (on ne tarde pas à le qualifier de perroquet) se cache un handicap important et un fort retentissement professionnel ou social pour celui qui en souffre et qui en est bien conscient. On parle parfois de « psittacisme » (du latin psittacus qui signifie « perroquet »). L’écholalie peut autant être un symptôme d’une maladie neurologique ou psychiatrique qu’un symptôme isolé.

Quand l’écho précède la parole

Pas de panique si l’écholalie apparaît chez le très jeune enfant. Chez lui, l’écholalie constitue une imitation naturelle, un mode d’entrée vers le développement normal du langage. L’enfant va répéter les dernières syllabes ou les derniers mots de ses parents pour se les approprier. L’écholalie s’inscrit dans l’apprentissage du langage. En revanche, la persistance d’une écholalie après l’âge de 3 ans doit inciter à consulter un spécialiste pour trouble du langage ou autisme.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.