Le sucre

Sucre de canne, d’agave, de riz, d’érable, de coco, miel et sève de kitul… Autant de façons d’apporter à vos papilles la saveur sucrée qu’elles aiment tant.

SAVIEZ-VOUS QUE LE SUCRE BLANC EST ISSU DE LA BETTERAVE ?
Alors que la betterave donne un jus rouge ou rose très foncé, on nous propose un sucre plus blanc que neige… Lors de la fabrication du sucre blanc, les betteraves sont broyées, puis chauffées, et on les mélange à une eau bouillante, ce qui donne un « jus d’un noir épais ». Puis, afin d’enlever toutes les impuretés, diverses techniques sont adoptées afin de purifier ce « jus »… lait de chaux, cristallisation, ajout de gaz carbonique et autres substances chimiques, décalcification, désodorisant… bref, il ne reste plus aucune substance active.

ET LE SUCRE DE CANNE ?
Il est issu de la canne à sucre et extrait selon des procédés beaucoup plus naturels. La canne à sucre est broyée selon un procédé mécanique, puis mélangée à une eau très chaude, ce qui permet d’en extraire un « jus » parfumé. On laisse l’eau s’évaporer et le sucre cristallise en refroidissant, laissant des cristaux subtilement parfumés et riches en nutriments.

D’AUTRES FAÇONS D’APPORTER UNE SAVEUR SUCRÉE À NOS PAPILLES
– Le sirop d’agave
– Le sirop de riz
– Le sirop d’érable
– Le sucre de coco
– Le miel
– La sève de kitul

OÙ LES TROUVER ?
En magasin de diététique ou en grande surface. Choisissez-les de qualité biologique pour être certain de leurs qualités nutritionnelles.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

La mélasse noire de canne à sucre

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.