Le radis noir, l’anti-toux qui fait digérer

Racine de l’hiver, il soigne votre vésicule et apaise vos bronches.
Même si, dans les campagnes, on connaît depuis toujours les vertus tonifiantes du radis noir sur la digestion, on en est encore plus convaincu lorsque l’on sait que son efficacité a été démontrée scientifiquement.
Des vésicules qui se vident
Au milieu du siècle dernier, les professeurs A. Lemaire et J. Loeper ont étudié l’action du radis noir sur les vésicules biliaires encombrées et condamnées par la médecine à l’ablation. Ainsi, ils ont contrôlé, sous écran radiologique, l’action d’un extrait de radis noir précédemment ingéré : la vésicule apathique se « réveille », expulsant les sables, boues et calculs de petite dimension qui l’encombrent. Le Dr Valnet, célèbre phytothérapeute du siècle dernier, affirmait que les résultats obtenus par ses confrères lui avaient permis d’éviter à ses patients bon nombre d’opérations. Il constatait également que, même quand certains calculs étaient trop volumineux pour que la vésicule parvienne à les éliminer grâce au radis noir, une cure de ce légume la nettoyait en général suffisamment des boues et sables pour que les patients n’aient plus de symptômes désagréables.
ET CONTRE LE CANCER
En 2014, des chercheurs coréens ont isolé les principes actifs du radis noir pour évaluer leurs propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. les résultats indiquent que 7 des composés du radis noir réduisent l’inflammation et la prolifération des cellules cancéreuses in vitro.
Une délicieuse entrée, non ?
L’idéal, pour bénéficier des vertus du radis noir, serait d’en mettre régulièrement à vos menus (mais attention, en limitant le beurre et le sel qui l’accompagnent généralement à l’apéritif !). Ajoutez-le en fines rondelles à vos salades… Et faites-le cuire à la vapeur douce, vous verrez, ses arômes s’adoucissent et même les enfants l’apprécient. Si vous avez une vésicule biliaire vraiment très encombrée, peut-être vaut-il mieux procéder en cure sous forme de jus (un verre à liqueur avant chaque repas). Vous pouvez le faire avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, ou bien vous le procurer sous forme d’ampoules en magasins de produits diététiques.
Un sirop contre la toux
Outre son efficacité pour résoudre les troubles digestifs, le radis noir fait merveille contre la toux ! Et vous pouvez, vous-même, en faire un excellent sirop, c’est très simple. Vous avez deux solutions : soit vous coupez le radis en rondelles, vous mettez une couche de ces rondelles dans le fond d’une assiette, vous couvrez de sucre et vous recommencez… Très vite un sirop se forme ! Soit vous avez envie de vous amuser : vous creusez un peu le radis et vous le suspendez au-dessus d’une assiette après l’avoir rempli de sucre… Et vous recueillez le jus qui s’en écoule. Le goût est tout à fait supportable et les enfants adoreront cette fabrication maison !