Le pruneau, aliment du tonus !

Derrière ce petit fruit sec, se cache une mine de choses bonnes pour notre santé… En manger tout au long de l’année est donc très bénéfique.
Les vertus d’un fruit toute l’année
On a retrouvé des noyaux de prunes sur des sites préhistoriques et dans les tombes des pharaons. Le pruneau est issu de la prune d’Ente que les Romains cultivaient et faisaient sécher pour bénéficier de leurs vertus tout au long de l’année. Au XVIIe siècle, les marins au long cours en emportaient avec eux pour prévenir le scorbut.
Qui a souffert de constipation et ne s’est pas entendu dire : mange des pruneaux ! Effectivement, on attribue au pruneau des vertus laxatives.
Que se cache t-il sous ces petits fruits ?
- Le pruneau possède un fort pouvoir antioxydant, ce qui permet de ralentir le vieillissement des cellules et sera également bénéfique en cas de maladie inflammatoire.
- Il contient de la vitamine A, C, E et des vitamines du groupe B.
- Trois variétés de sucres sont présents dans le pruneau : glucose, fructose et sorbitol, permettant une assimilation progressive dans l’organisme et évitant ainsi les pics d’hyperglycémie. Sa richesse en glucose est bénéfique pour notre cerveau. N’hésitez pas à en glisser dans le cartable des petits écoliers.
- Il sera également utile dans la besace des sportifs car il contient du potassium.
- Sa teneur en fibres est importante, c’est la raison pour laquelle ils sont indiqués pour le traitement de la constipation.
- Mais on lui prête aussi des vertus minceur parce qu’il favorise la sensation de satiété et agit comme un coupe faim. Les pruneaux consommés pendant le repas facilitent également l’évacuation des graisses.
- Quelques études ont démontré que la consommation de pruneaux pouvaient agir sur la densité osseuse. Les femmes en période de ménopause devraient en consommer au quotidien.
Comment les choisir ?
Il existe différents calibres. Vous trouverez des pruneaux géants, très gros, gros ou moyens. Pour ma part, je choisis les géants pour les consommer en tant que fruits de bouche, et je préfère les gros pour cuisiner. J’évite d’acheter des pruneaux durs, je préfère les choisir tendres et moelleux.
Comment les conserver ?
Je les conserve dans un bocal hermétique au réfrigérateur, car ils ont tendance à sécher à l’air libre.