Le poireau (Allium porrum)

Il n’est pas nécessaire de présenter ce légume très populaire connu depuis l’Antiquité et qui a traversé les siècles avec une notoriété toujours grandissante, due à ses multiples bienfaits thérapeutiques.

De la peau aux cheveux, des poumons à l’intestin et à la vessie, on peut presque dire que le poireau soigne tout, il est à la fois laxatif et anti-diarrhéique, diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire.
Le récolter est un jeu d’enfant. Il suffit d’une bonne paire de bottes et d’une bêche.

Diurétique, contre la rétention d’eau, la cellulite et les coliques néphrétiques, la constipation et la diarrhée
> Vin : dans deux litres de vin blanc sec, ajoutez un kilo de poireaux coupés en rondelles. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Filtrez, transvasez dans une bouteille en verre et buvez un petit verre le matin à jeun.

Contre l’inflammation des voies respiratoires, la toux, l’extinction de voix et l’enrouement
> Pour avoir de jolis reflets sur vos cheveux bruns, faites cuire trois poireaux dans un litre d’eau. Filtrez et utilisez comme eau de rinçage après votre shampooing.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.