Le médicament sportif

Et voilà ! Le sport-fitness découvert dans les années 1980, adoré par les uns, décrié par les autres, est devenu aujourd’hui une prescription médicale. Voici, en la matière, les conseils du corps bien dans son sport.
Et voilà ! Le sport-fitness découvert dans les années 1980, adoré par les uns, décrié par les autres, est devenu aujourd’hui une prescription médicale. Voici, en la matière, les conseils du corps bien dans son sport.
Évolution
Le monde change, la vie change et se prolonge, et les pratiques sportives en salle évoluent vers le plus grand bénéfice des adeptes du mieux-être. Le corps n’est plus ce qu’il était, il a appris à se connaître et même à s’apprécier grâce à la déferlante du « bien dans son corps-bien dans sa vie ». C’est ce qu’on appelle l’expérience. Pour autant, fini le forcing des joggings épuisants, des étirements écartelants et des essoufflements inutiles. Les débuts du sport accessible à tous, si échevelés furent-ils, ont tout de même porté leurs fruits puisqu’ils ont permis de faire émerger une nouvelle vague de savoir-faire correspondant aux besoins véritables et au plaisir attendu. Alors qu’en est-il maintenant ?
Pas d’excuse !
Quand on est monsieur ou madame Tout-le-monde et que l’on a envie de mettre du sport dans sa vie, on doit d’abord faire le point sur son objectif de base. S’agit-il de perdre du poids, d’améliorer sa condition physique, de se muscler après une fonte musculaire ou un manque d’entraînement et/ou idéalement de sculpter sa silhouette ? Pratiquez-vous déjà un sport ou êtes-vous sédentaire ? Et comment évaluez-vous votre condition physique actuelle ? Toutes ces questions sont nécessaires et plus encore, en combien de temps souhaiteriez-vous acquérir les premiers résultats encourageants ? Bien sûr, on veut tout, tout de suite, sans dérangement et sans contrainte, eh bien oui, étonnez-vous, aujourd’hui, c’est possible, à la condition d’être entouré et bien accompagné. Les bonnes intentions sont réservées à la cogitation, mais sans une pratique bien conseillée, il est difficile de progresser. À défaut d’être soutenu, l’abandon pointe son nez au détour du moindre effort.
Apprendre à se surprendre, tel est l’enjeu quand on accepte de se dépasser quelque peu, mais pour se garantir le succès espéré, il faut suivre la guidance professionnelle d’un coach dans le cadre d’une ambiance propice. Lorsque les conditions sont réunies, pas d’excuses et pas d’hésitations, c’est le bon moment pour avancer.
L’union en guise de partage
On a tous remarqué combien il est peu engageant de s’exercer à un sport tout seul. Et même si l’on n’a pas trop envie de se déplacer, le sport face à soi-même n’est pas très excitant. Que manque-t-il donc pour que l’on puisse persévérer ? La convivialité ! Échanger, partager les instants où il faut avoir le courage d’oser la découverte. L’union fait la force et qu’il est bon de remarquer chez son(sa) voisin(e) de cours collectif, cet engagement dans l’effort qui entraîne courbatures et transpiration, mais qui sait s’accomplir aussi dans un sourire. Les autres sont le soutien de notre progression. Ne pas rester bloqué sur des idées préconçues qui tentent de refuser l’aventure du mélange des énergies (je trouve amusant de le dire comme cela). Il y a encore des gens pour penser que le sport en salle réunit plus d’inconvénients que d’avantages parce que trop de monde, trop de bruit, trop de musique, trop de machines, trop de tout quoi ! À chacun sa manière de voir et d’être, mais on ne peut pas ignorer les bienfaits de se frotter au monde tel qu’il est, quand la motivation et l’engagement s’unissent pour le meilleur en soi et en les autres.
Une palette aux mille couleurs
Les centres de remise en forme mettent un point d’honneur à satisfaire vraiment leur clientèle. Ils se veulent chaleureux, attentifs à la demande personnelle et à la satisfaction des objectifs fixés. Le temps est révolu où la seule offre était les cours d’aérobic et les machines à muscler. On vous offre aujourd’hui une diversité de parfois plus de 80 activités sportives. Vous n’avez que l’embarras du choix, certaines activités sont de véritables rassemblements chargés d’énergie, d’autres, plus confidentielles, appellent à la sérénité et au calme absolu. Pas sûr que l’on en trouve autant chez soi tout seul devant sa glace ! Voici le Power Sculpt pour faire de l’exercice et se maintenir en forme, ça c’est vraiment pour tout le monde. Aller plus loin pour se muscler et sculpter sa silhouette ? Les haltères, plus puissants, attendent vos efforts avec le Body Pump. Perdre du poids assurément ? Faites du vélo avec l’entraînement du Cycling. Vous aimez les arts martiaux ? Présentez-vous au Body Combat ou au Body Attack. Oui, bien sûr, pour certains, ces appellations sont quelque peu “refroidissantes”, en fait ne vous fiez pas aux titres, ils viennent de la culture du corps outre-Atlantique où ces expressions n’ont rien d’inquiétant ni d’agressif. Question de langage, on ne peut pas s’arrêter à tout, auquel cas on ne ferait plus grand-chose. Côté piscine, l’eau devient votre alliée en portant vos efforts comme si vous vous trouviez en apesanteur, et là vous renouez avec tous les entraînements précités en alliance avec la force de l’eau.
Eh bien dansez maintenant !
Si le cœur vous en dit, laissez-vous sans hésiter tomber dans les bras de la danse, vos jours en seront transformés. Mais si, c’est bien connu, l’effort physique accompli dans la joie et l’art du mouvement a la capacité d’éloigner le stress et d’embellir la vision de la vie. Pour celles qui aiment que ça bouge et que ça chauffe, ce sera la Zumba. Avec elle, vous allez transpirer, rire et jeter au panier les complexes inavoués. Dans un bon club, cette activité est encadrée par un coach qui a pour mission de donner l’intensité nécessaire, motiver le groupe, corriger en cas de mauvaise posture et ainsi favoriser les résultats. À la fin de chaque cours, le coach est à votre disposition pour échanger sur les bienfaits de la séance et sur l’optimisation de votre entraînement. Mais bien sûr, vous pouvez préférer la danse orientale, la danse de rue nommée Hip-Hop, la danse africaine, la salsa ou le Modern Jazz.
Formules spéciales
Approuvé par le ministère Jeunesse et Sport et recommandé par celui de la santé, de nouveaux cours en salle sont proposés pour les seniors. Le cours phare Silver Tonic rassemble la panacée des entraînements propres à ménager les articulations tout en renforçant la capacité musculaire et cardiaque. L’initiatrice de cette gym senior n’est autre que Véronique de Villèle (anciennement Gym Tonic). Son expérience de plus de trente ans de pratique avec son cours vedette de “Barre au sol” lui a permis de mettre au point une méthode qu’elle pratique elle-même tous les jours. Preuve vivante des résultats incontestables sur l’énergie positive du corps et du moral, Véronique transmet avec le plus grand succès les secrets de son dynamisme et de sa belle santé au service des personnes de tous âges.
Dans un autre ordre d’idée et pour accompagner ou remplacer les cours collectifs, le coaching individuel répond à la demande sur rendez-vous en leçons privées avec un professeur qualifié. Chaque séance est alors conçue sur mesure selon vos objectifs et l’état de votre forme. Les séances sont évolutives et font l’objet d’une supervision hebdomadaire au regard des séances précédentes. Le coach vous délivre des conseils sur votre alimentation, la récupération et la gestion de votre stress. Une bonne manière de vous sentir chouchouté et bien accompagné dans la voie de l’amélioration.
Réussir c’est agir !
Voilà, notre petit tour sport de forme est accompli, oh c’est évident, il reste encore bien des choses à dire sur d’autres activités qui concourent au bien-être. Mieux vaut pourtant ne pas tout mélanger, le yoga, par exemple, ou le qi gong ne peuvent pas être vus comme des formules sportives, même si elles sollicitent le corps dans sa souplesse et sa tonicité. Alors gardons cela pour d’autres articles à développer sous toutes les « formes » !
Pratique : les pompes

En appui sur les orteils retroussés et sur les mains, veillez à conserver un alignement parfait entre vos talons et la continuité de votre dos et de votre nuque. Surtout ne cambrez pas la région sacro-lombaire. Lentement, tournez le tronc pour aller regarder vos orteils à droite et ensuite à gauche. À faire 4 fois de chaque côté. Faites une pause à plat ventre et reprenez la même position pour effectuer une série de pompes allant de 10 à plus suivant vos capacités et votre degré d’entraînement. Reposez-vous à nouveau et reprenez le tout environ cinq fois.
À LIRE : Gym et musculation pour les Nuls, de Jean-Pierre Clemenceau et Cyndi Targosz. First Editions. 12,50 €
RENSEIGNEMENTS : pour vous entraîner en salle à Paris, www.cmgsportsclub.com