Le laurier-sauce (Laurus nobilis), ce qui pousse en mars pour votre santé

Ce petit arbre persistant est souvent présent dans les jardins et potagers, et ses feuilles aromatiques parfument nos mets les plus divers.

« Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’en a que le regard. » Alors pour le goût, cueillons des feuilles très odorantes pour le bonheur de notre estomac, de notre nez, de nos os, de notre peau, de notre palais et de notre moral.

Outre ses vertus condimentaires, les feuilles ont des propriétés digestives, expectorantes, diurétiques et antirhumatismales.

En usage interne, il vaut mieux employer les feuilles sèches. Ramassez-les par temps sec, découpez-les finement et faites-les sécher sur un plateau ajouré dans un lieu sec, ventilé et dénué de lumière.

En interne

Pour digérer et contre les douleurs d’estomac et problèmes respiratoires

  • Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 30 g de feuilles sèches et concassées. Couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez trois tasses immédiatement après le repas en cas de mauvaise digestion et trois heures après les repas en cas de douleurs d’estomac, ballonnements, grippe, toux, sinusites, états grippaux et bronchite. Avant les repas, la tisane agit comme un coupe-faim.
  • Infusion expectorante : dans une tasse d’eau bouillante, jetez 4 feuilles sèches et de l’écorce d’orange sèche. Couvrez et laissez infuser quinze minutes. Buvez trois tasses dans la journée.

En externe

Contre les brûlures

  • Macérât huileux : remplissez un bocal de feuilles de laurier fraîches et recouvrez d’huile d’olive. Protégez l’ouverture par une fine gaze et laissez macérer trois semaines au soleil (derrière une fenêtre et en remuant tous les trois jours) ou deux heures au bain-marie. Filtrez et conservez dans des petites bouteilles en verre. Appliquez plusieurs fois par jour.

Contre les rhumatismes

  • Huile : dans un récipient en verre, versez 100 ml d’alcool à 60 degrés et ajoutez 100 g de feuilles sèches préalablement brisées. Fermez et laissez macérer 24 heures. Ajoutez un litre d’huile d’olive et faites cuire le tout au bain-marie pendant six heures, sans jamais atteindre l’ébullition (sur un poêle à bois, c’est l’idéal). Filtrez et conservez au frais. Massez les endroits douloureux deux fois par jour.

Contre la sinusite, les névralgies, les angines et les dents douloureuses

  • Décoction : faites bouillir 5 feuilles de laurier sèches et brisées dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant 4 minutes (ou une poignée de feuilles dans un demi-litre d’eau). Filtrez et appliquez en compresses sur le front contre les sinusites et névralgies. Vous pouvez aussi faire des gargarismes avec cette décoction lors d’angines ou d’infection dentaire.

Pour assainir votre cuir chevelu

  • Décoction : portez à ébullition 100 g de feuilles hachées fraîches et 1,25 litre d’eau. Laissez cuire à petit feu pendant vingt minutes. Couvrez et patientez jusqu’au complet refroidissement. Filtrez et utilisez la décoction en dernière eau de rinçage après votre shampoing.

En lotion pour les peaux plutôt grasses

  • Décoction : dans 25 cl d’eau, versez une poignée de feuilles sèches et brisées et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez votre feu et faites cuire doucement pendant un quart d’heure. Couvrez, laissez refroidir, filtrez et transvasez dans une petite bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur (pas plus de cinq jours) et utilisez cette décoction sur votre visage deux fois par jour.

Magazine

À lire aussi

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.