Le gros sel gris de guérande

En cas d’aphtes

« Dans votre journal d’octobre dernier, vous parlez des aphtes (article du Dr Gloaguen, quel bilan devant des aphtes qui récidivent un peu trop souvent ?, NDLR). Je réagis car je sais ce que c’est après avoir tant souffert d’aphtes à répétition. J’ai trouvé une solution et je n’en souffre plus jamais. Mettre une cuillerée à café bombée de gros sel gris de Guérande dans un verre d’eau du robinet et se rincer la bouche 2 à 3 fois par jour avec ce mélange : soulagement immédiat et l’aphte ne résiste pas. Recommencer le lendemain si besoin. Pour les jeunes enfants, tamponner l’aphte avec un coton-tige imbibé de cette solution. »

Trucs transmis par Bernadette L. du Morbihan   

Pour l’herpès

« Appliquer un coton à démaquiller imbibé de cette eau salée sur l’herpès pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. »

Et le mal de gorge

« Faire des gargarismes avec cette solution d’eau salée. »

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.