Le Cœur de Marie

J'ai descendu dans mon jardin…

… et je m’en vais vous offrir des fleurs, ma Dame de Cœur, Marie mon Cœur, des fleurs à l’image de votre délicatesse et de votre grâce.

« Je ne saurais plus vivre en un endroit où vous n’êtes pas. Quand on est jeune, on peut être amoureux de loin, par lettres, par pensées, par exaltation pure, peut-être parce qu’on sent la vie devant soi, peut-être aussi parce qu’on a plus de passion que de besoins du cœur. »
(Extrait de Fort comme la mort, de Maupassant).

Mais moi, ma Dame, je ne suis plus jeune, j’ai besoin de partager le présent à vos côtés en écoutant votre cœur palpiter contre le mien, votre cœur… Marie…

  • Noms communs : Cœur de Marie, Cœur-de-Jeannette, Cœur-Saignant.
  • Genre et espèce : Dicentra spectabilis.
  • Famille : PAPAVERACEAE (anciennement FUMARIACEAE) : plantes herbacées à sève aqueuse ; fleurs à 4 pétales ; fruit : capsule longitudinale.
  • Origine : Sibérie, Nord de la Chine et Corée.
  • Floraison : de mai à juin.

Attention, le contact de la sève avec la peau peut provoquer des allergies. Toute la plante est toxique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.