L’arbre de vie

Dans toutes les traditions, l’arbre détient un message de vie, sans doute parce qu’il porte en lui le potentiel de l’être. “De quelle manière faut-il apprendre ou découvrir la nature des choses ?” questionnait Platon le philosophe. Au gré des changements de saison, l’arbre lui répond.

L’ÉTÉ AU PARADIS
Tout commença de cette manière. Dans le jardin d’Eden, l’arbre de vie déployait sa ramure ornée de fruits superbes. Chacun d’eux resplendissait d’une couleur particulière. Les fleurs, les animaux et le couple d’humains qui résidaient en ces lieux pouvaient les admirer et se réjouir de leur beauté. Cependant, il était interdit d’y toucher. Mais un jour, le désir fut plus fort que le bonheur acquis et le paradis s’effaça dans l’espace comme un nuage disparaît dans le ciel. Le décor changea et l’avidité remplaça la tempérance. Nous sommes les enfants nés de l’histoire d’un monde qui prit les apparences pour la réalité, cherchant à se l’approprier. C’est ainsi que la souffrance revêtit son costume de scène pour jouer la comédie au théâtre de la vie.

L’ARBRE PHILOSOPHE
Du sens caché de l’arbre jaillit l’explication de la vie. La nature est extrême bonté lorsqu’elle enseigne ceux qui la contemplent. Elle nous dit : “Si la pensée de l’être humain rejoint mon principe vital, les notions d’extérieur et d’intérieur seront comprises en tant que mouvements dont la fluidité libère l’esprit de ses contraintes.” L’arbre s’élance vers la lumière du ciel, se nourrit de son éclat, s’imprègne de sa puissance et laisse les rayons de vie pénétrer son écorce. Appelant à la méditation, il propose au promeneur ou au chercheur une halte bienfaisante à l’accueil de son tronc. Le contact de sa présence offrira sans retenue à ceux qui en font l’expérience les forces vitales qui abondent en lui.

L’ARBRE DE GUÉRISON
Lorsque votre esprit est agité ou quand vous êtes déprimé, souvenez-vous que plus le côté négatif est sombre, plus le côté positif sera éclatant, et que la ligne de démarcation qui les divise peut être franchie facilement. Même dans la pire des situations imaginables, la lumière de la libération peut briller à l’intérieur d’une seule pensée. Vous pouvez y trouver le noyau d’illumination de chaque instant. En vous abandonnant à la lumière de l’attention, vous pouvez voir que les difficultés auxquelles vous êtes confronté sont des expressions de vos propres concepts. En pénétrant jusqu’au tréfonds de vos pensées, vous verrez comment vous créez votre propre expérience, comment vous, et vous seul, êtes le juge qui détermine ce qui est le paradis et l’enfer, le bien et le mal.
Tarthang Tulkou, extrait de “Lectures d’écorces”.

À LIRE
Lecture d’écorces, un coffret-livre de Brigitte Caire aux éditions Dangles. 29,90 €
Ce texte décrit la construction de votre arbre de guérison. Réunissant les éléments indispensables à la libération du problème qui se pose, vous accomplirez la transformation nécessaire du message habituellement délivré aux composants de votre être. Par la reconnaissance des racines négatives profondément ancrées en vous, il deviendra possible de commencer le voyage vers la guérison.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.