La vitamine D : essentielle pour résister au covid
Grâce à Didier Le Bail, les lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé savent depuis le début de la « crise sanitaire » que la vitamine D joue un rôle essentiel pour résister au Sars-Cov-2. Une nouvelle étude, menée en Israël pendant les deux « premières vagues » de l’épidémie et publiée dans la revue Plos One, vient confirmer l’importance de ce taux de vitamine D pour ne pas subir de formes graves du covid. Chez Rebelle-Santé, au bureau, tout le monde a son petit flacon à portée de main depuis belle lurette.
Les chercheurs de l’Université Bar-Ilan et du Galilee Medical Center qui ont mené l’étude affirment que la vitamine D a une telle importance sur l’impact du covid qu’ils peuvent prédire les conséquences de la maladie en se basant uniquement sur l’âge et le taux de vitamine D des patients. Le Dr Dror, qui a participé aux recherches, est formel : « La vitamine D aide les patients atteints de covid en renforçant leur système immunitaire. »
26 % des patients hospitalisés dont le taux de vitamine D était sous la norme sont décédés contre 3 % de ceux qui avaient un taux suffisant. Ces derniers ont 14 fois moins de risques de souffrir d’une forme grave de la maladie. Le Dr Dror insiste sur le fait que « les études soulignant l’importance de la vitamine D sont très fiables » et conseille, pour lutter contre la pandémie, de prendre « un supplément de vitamine D qui, consommée raisonnablement conformément aux recommandations officielles, ne présente aucun inconvénient. »
par Sophie Lacoste