La Valériane (Valeriana officinalis)

La valériane est un antispasmodique utilisé couramment dans les contractions nerveuses, palpitations, tics... ainsi qu’un fabuleux antistress et un sédatif avéré.

Vous devez en récolter le système racinaire, c’est-à-dire les rhizomes et les radicelles sur des sujets d’au moins deux ans.

CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL, LA NERVOSITÉ, EN CAS D’OBSESSIONS
> Macération : dans un quart de litre d’eau froide, jetez une cuillerée à soupe de racines et faites bouillir le tout pendant deux minutes. Stoppez votre feu, ajoutez un peu de verveine citronnelle (une cuillerée à café), couvrez et laissez infuser encore une dizaine deminutes. Filtrez et buvez au coucher.

CONTRE LES PLAIES, LES ULCÈRES OU LES CONTUSIONS
> Macération en usage externe : faites macérer, dans un pot en terre ou en verre, 100 g de racines dans un litre d’eau tiède. Couvrez et laissez reposer une demi-journée. Filtrez et appliquez sur les zones concernées, soit en lavage, soit à l’aide de compresses.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.