La Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille n’est pas l’apanage du sportif. Des mauvaises chaussures et/ou une activité professionnelle où dominent la marche et la station debout peuvent suffire à surcharger ce tendon.

LE PLUS ÉPAIS…
Le tendon d’Achille est le tendon le plus épais de l’organisme, puisqu’il mesure 5 à 6 mm d’épaisseur, soit environ 2 cm2 de section, pour une longueur de 12 à 15 cm. C’est aussi le plus puissant : il peut supporter jusqu’à 400 kg avant de se rompre ! En pratique, il permet de supporter 5 à 6 fois le poids du corps lors de la course à pied ou des sauts. Des efforts qui ne concernent pas uniquement le sport, mais la vie quotidienne, comme courir après son bus ou dévaler un escalier !

… ET PAS LE MOINS FRAGILE
Paradoxalement, cet épais tendon est aussi très fragile : n’oublions pas qu’on lui inflige des efforts violents et répétés (course, marche prolongée, sauts…) qu’il n’est pas toujours en mesure de supporter.

IL Y A DOULEUR ET DOULEUR !
Souffrir d’une douleur au tendon d’Achille ne suffit pas à diagnostiquer une tendinite d’Achille. En effet, ce tendon est entouré d’une gaine qui peut s’enflammer et devenir douloureuse elle aussi. C’est la « péritendinite » qu’on appelle également « ténosynovite ». Et ce n’est pas tout. La gaine est pourvue de petites bourses séreuses destinées au glissement qui peuvent également être sujettes à l’inflammation. On parle alors de bursite. D’où l’importance de l’examen médical pour différencier chaque pathologie et orienter vers une tendinite. Encore faut-il que le médecin ait l’habitude de ce genre d’examen, fréquent en médecine et traumatologie du sport…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.