La tanaisie

(Tanacetum vulgare)

Cette plante gorgée d’essence aromatique se chargera, entre autres, de chasser nos multiples douleurs et d’expulser la vermine de nos intestins.

Cette plante aux capitules jaune d’or dégage une forte odeur balsamique. De nos jours, elle est surtout préconisée en cas de vers intestinaux (ascarides et oxyures), ce qui ne l’empêche pas d’être également efficace pour d’autres pathologies de par ses propriétés tonifiantes, fébrifuges, stomachiques et emménagogues.

Il faut récolter la plante entière ainsi que des sommités fleuries. Faites-les sécher séparément sur des claies ajourées, en fines couches, au sec et à l’ombre, dans un endroit bien ventilé.

La tanaisie est interdite aux femmes enceintes. Elle était autrefois utilisée comme abortif. Ne dépassez pas les doses indiquées et n’utilisez pas en interne au-delà d’une semaine.

Contre les rhumatismes, la goutte, l’anémie, les règles douloureuses et peu abondantes et pour stimuler la digestion

InfusionDans une tasse, versez 5 g de plante et de l’eau bouillante. Couvrez (pour garder toutes les essences) et laissez reposer 10 minutes. Filtrez et buvez avec un peu de miel, de préférence avant les repas. Recommencez deux autres fois dans la journée.
VinDans un pot en terre vernissée ou en verre, mélangez un litre de vin sucré avec 60 g de sommités fleuries sèches. Couvrez, laissez macérer une semaine à l’abri de la lumière et de l’humidité. Remuez régulièrement. Filtrez et transvasez dans une bouteille en verre teinté. Buvez un petit verre après les deux repas principaux.

Comme vermifuge pour toute la famille

InfusionJetez une cuillerée à soupe de tanaisie sèche dans une tasse à thé d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez une tasse le matin à jeun et une le soir au coucher pendant huit jours.
Cataplasme pour les enfants Pilez des feuilles fraîches et appliquez-les sur le ventre des enfants pendant vingt minutes. Recommencez plusieurs jours de suite.
PoudreBroyez de la plante sèche jusqu’à l’obtention d’une poudre. Prenez 2 à 4 g de cette poudre avec un peu de compote de pruneaux. Faites ceci deux fois par jour pendant une semaine.
LiqueurDans un pot en terre, versez un litre d’eau-de-vie de votre choix avec 50 g de sommités fleuries sèches (ou 100 g fraîches) coupées finement. Couvrez et laissez reposer dix jours dans un endroit sec et sombre. Filtrez puis ajoutez 500 g de sucre. Faites chauffer au bain-marie jusqu’à disparition totale du sucre et versez dans une bouteille en verre teinté. Prenez-en une cuillerée à soupe chaque matin à jeun pendant huit jours.

Contre les entorses, les plaies et ulcères variqueux, les rages de dent et aussi pour faire fuir les vers et pour faciliter l’accouchement

Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez 40 g de tanaisie, une cuillerée à café de gros sel et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Lavez les plaies et ulcères avec cette décoction deux fois par jour.

Appliquez un tissu imbibé de cette décoction sur le ventre des enfants contre les vers. Pratiquez des bains de bouche deux fois par jour en cas de dents sensibles. Il paraîtrait que des bains de siège quelques jours avant la date prévue de l’accouchement aideraient celui-ci et atténueraient les douleurs !

Pour chasser les puces et les poux

Vous pouvez utiliser la décoction en eau de rinçage pour les cheveux ou frotter la toison de vos animaux directement avec celle-ci. Mélangez paille et tanaisie séchées dans la litière de vos animaux. Vous pouvez aussi essayer le vinaigre ci-dessous.

Vinaigre anti-poux : dans un pot en verre, versez un litre de vinaigre de cidre, 60 g de fleurs de tanaisie, 20 g de fleurs de balsamite et autant de sommités fleuries de menthe pouillot. Couvrez avec un linge (surtout pas de couvercle si vos plantes sont fraîches) et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant quinze jours en remuant tous les deux à trois jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre teinté. Mélangez trois cuillerées à soupe de vinaigre à un litre d’eau et utilisez en dernière eau de rinçage sur votre chevelure.

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.