La prêle

Pour éviter la déminéralisation

Particulièrement riche en silice, la prêle contient aussi de nombreux autres minéraux et oligo-éléments et peut renforcer votre solidité osseuse !

L’Equisetum arvense, en latin, est l’une des plantes les plus riches en silice et en calcium, deux substances indispensables aux os et au sang.

DE NOMBREUSES PROPRIÉTÉS
La composition de la prêle en fait une plante aux propriétés diurétiques, reminéralisantes et hémostatiques exceptionnelles. Facilitant la reconstitution du cartilage, améliorant la souplesse des tendons, accélérant la consolidation des fractures par formation du cal, elle est conseillée dans les cas de déminéralisation : fractures, ostéoporose, dorsalgies… Excellent diurétique, la prêle est aussi utile contre le surpoids, les cystites et la goutte…

SILICE ET CALCIUM POUR DES OS SOLIDES
La prêle est également très riche en calcium, un élément qui, avec la silice, favorise la bonne santé des os et leur solidité. On l’utilise donc sans hésiter en cas de besoins minéraux accrus de l’organisme. Des expériences ont pu démontrer son efficacité dans la consolidation des fractures. La silice améliore également l’assimilation du phosphore, élément lui aussi déterminant pour la bonne santé osseuse (et le bon fonctionnement des méninges !).

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Silice et santé

Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse comparait la silice à de la «lumière minéralisée». Plus près de nous, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, estimait que les apports de silice en thérapie étaient primordiaux. Les spectaculaires résultats thérapeutiques obtenus ces dernières années par Loïc Le Ribault, grâce au silicium organique de 5e génération, n’ont fait que confirmer la justesse des propos de Rudolf Steiner. Mais quel est donc ce composé auquel on prête tant de vertus?