La planète brûle et les fumées tuent

D’après une étude récemment publiée dans The Lancet, chaque année, la pollution de l’air due aux incendies tue plus d’un million et demi de personnes dans le monde. Dans plus de 90 % des cas, ces décès ont lieu dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, 40 % dans la seule Afrique subsaharienne. Incendies de forêt liés au réchauffement climatique ou brûlis agricoles illégaux : ces feux rejettent dans l’air des particules hautement toxiques que de nombreuses populations respirent faute de moyens de les éviter : éloignement de la zone, accès à des masques, purificateurs d’air… Une injustice climatique toujours grandissante.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.