La phytothérapie

phytotherapie

Les propriétés des plantes pour soigner, soulager, rééquilibrer, stimuler… sont connues depuis des millénaires. Toutes les médecines traditionnelles du monde ont recours à la phytothérapie dans leur pratique et de nombreuses molécules de notre pharmacopée moderne ont été isolées grâce et à partir des plantes.
Entretien avec Alice Tamaccio,
praticienne en médecine traditionnelle chinoise et en phytothérapie à Aix-en-Provence.

Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord me parler un peu de vous et de votre parcours ?

Alice Tamaccio : Je suis praticienne en médecine traditionnelle chinoise (MTC) à Aix-en-Provence depuis 22 ans. J’étais auparavant ingénieure du son à AB productions puis à Radio France mais un grave évènement familial m’a fait opérer un virage à 180 degrés, à une époque où on parlait très peu de reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a amenée à la phytothérapie ?

Depuis toute petite, j’ai toujours eu l’intuition et la démonstration que les plantes pouvaient nous aider dans notre quotidien. Enfant, je m’amusais déjà à fabriquer des « élixirs de plantes ». J’essayais peut-être de faire de l’alchimie « végétale » sans en avoir conscience.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour prévenir ou soigner les problèmes de santé. C’est l’art de connaître et de choisir les plantes, des racines jusqu’aux sommités fleuries, en fonction des situations. Les plantes s’utilisent sous différentes formes : en infusion, en teinture mère, en décoction, en macérât glycériné, en cataplasme, en sirop…

La forme la plus facilement utilisée par tous est l’infusion de plantes sèches (vendues en herboristerie ou pharmacie) ou de plantes fraîchement cueillies comme le romarin, plante emblématique de nos garrigues.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.