La pelade

Quand les cheveux tombent par poignées…

La pelade est une affection du cuir chevelu caractérisée par la chute des cheveux par plaques. On parle de pelade décalvante lorsqu’il y a perte totale des cheveux. Pour la médecine actuelle, la cause de la pelade est inconnue, mais un dysfonctionnement des mécanismes de défense de l’organisme est suspecté. C’est pourquoi on a tendance à considérer la pelade comme un trouble auto-immun.

DANS LA TÊTE, PUIS SUR LA TÊTE !
En réalité, le dysfonctionnement dont il est question affecte plus largement le super-système de régulation de l’organisme, autrement dit le système psycho-neuro-endocrino-immunitaire ou système PNEI. La survenue d’une pelade peut être liée à un grand choc émotionnel, une séparation ou encore à une période de peur prolongée. Quant à la pelade décalvante, elle peut traduire un sentiment de vulnérabilité, de profonde insécurité, de perte de protection, de honte.
Ces problèmes n’ont rien d’insurmontable, mais le fait de les occulter de son esprit — pour une simple question de « survie » psychologique — n’arrange rien, car, comme l’a dit Carl Jung, « tout ce qui ne parvient pas à la conscience nous revient sous forme de destin ».  En l’occurrence, le destin va frapper sous la forme d’une pelade.

QUE FAIRE ?
La stratégie de soin tient en 3 points :
> modifier l’image de soi, changer son regard sur l’existence, apprendre à lâcher prise et se relier à la partie immaculée de son être, là où coïncident cœur humain et cœur divin (vaste programme !)  ;
> recourir à un immuno-modulateur ;
> favoriser la repousse des cheveux par des soins oléo-aromatiques locaux et des apports nutritionnels suffisants en protéines, vitamines du groupe B, zinc, soufre et fer.

VOYONS MAINTENANT LA PARTIE NUTRITIONNELLE
> La levure de bière vivante apporte toutes les vitamines du groupe B. On y trouve aussi protéines soufrées, zinc et fer. Bref, il s’agit du meilleur complément alimentaire pour les cheveux !
> Ne pas faire l’impasse sur les protéines d’origine animale, car c’est dans ces protéines que l’on trouve principalement les acides aminés soufrés.
> Le zinc d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme.
> Le fer d’origine animale est également mieux absorbé par l’organisme.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.