Les travaux de mars : la patience est la mère de toutes les vertus

Voilà bien un dicton qui s’applique au jardin en mars. Quelques jours chauds ne suffisent pas à réchauffer le sol, et parfois un petit coup de froid suffit à couper court au départ en végétation…
Au potager
En cette période, le facteur de croissance des plantes qui fait souvent défaut c’est la température du sol, que ce soit pour les graines ou pour les racines des jeunes plants. Bien sûr, plus un sol est humide et lourd, moins il se réchauffe vite, tout ce qui peut contribuer à l’aération est bienvenu.
- Semez en pleine terre bette, carotte, chou-fleur hâtif, épinard, fève, petits pois, poireau, radis. Pensez aussi aux légumes moins habituels tels que les salsifis, les scorsonères. N’oubliez pas les aromatiques : persil, ciboulette, estragon.
- Semez sous châssis les navets, rutabagas, céleris-raves, céleris branches, tétragones et aussi les laitues de printemps. Attention, tout particulièrement en cette saison, il faut penser à aérer les châssis pour éviter une accumulation d’humidité favorisant les maladies fongiques.
- Semez en serre chaude ou dans la maison les tomates, aubergines, melons et autres plantes frileuses. Pour avoir des plants vigoureux et résistants, il faut prévoir un lieu lumineux, avec une température de 18-20 °C, un arrosage régulier sans excès et deux à trois repiquages en godets des plants avant de les mettre en pleine terre.
- Plantez toujours en sol ressuyé et hors période de gel. C’est le moment encore d’installer l’ail et l’échalote. Dans les zones riches en matière organique : des pommes de terre précoces, des topinambours. Le persil, l’estragon, le romarin, la sauge apprécieront d’être à l’abri des vents et plutôt exposés au sud.
- Divisez les pieds de ciboulette, d’estragon, d’oseille, de rhubarbe. Faites de même pour les artichauts ; c’est l’occasion d’aérer les pieds et de limiter les risques de pourriture. Récupérez les plus beaux plants sur les stolons des fraisiers et replantez-les pour étoffer et renouveler la fraiseraie.
- Récoltez, en régions chaudes : la mâche, les épinards et quelques salades qui étaient abritées.
Au verger
- Plantez des fraisiers remontants pour obtenir une production en automne ; plantez aussi des figuiers, les derniers arbustes à racines nues, de la vigne.
- Terminez les tailles hivernales des petits fruits, des kiwis, de la vigne et des fruitiers. Pour les grosses coupes, orientez le plan de la coupe de façon à favoriser l’écoulement de l’eau et, si possible, mastiquez à chaud ou traitez la plaie pour éviter les risques sanitaires.
- Adoptez de préférence les techniques culturales simplifiées avec une couverture permanente de la terre et très peu ou pas de travail du sol. Complétez le paillage, vérifiez qu’aucun habitant indésirable (mulots ou autres rongeurs) n’y a élu domicile. Pour les jeunes arbres, griffez la terre autour de l’arbre et étalez du compost.
- Protégez les futures feuilles et fleurs des arbres en traitant préventivement avec de la décoction de prêle et de la bouillie bordelaise additionnée de soufre au moment où les bourgeons s’ouvrent. N’oubliez pas que seuls les traitements fongiques préventifs sont réellement efficaces.
Au jardin d’ornement
- Faites l’état des lieux de la sortie de l’hiver : remplacez les plantes gelées, éliminez les organes morts, confortez les tuteurs, repérez les dégâts sur les collets des plantes ou des arbustes, vérifiez l’installation d’arrosage… Contrôlez les paillis : sont-ils trop dégradés, servent-ils d’abris aux escargots, limaces et mulots ?
- Nettoyez les vivaces (asters, chrysanthèmes, campanules, heuchères..). Divisez les touffes trop importantes ou vieillissantes, c’est la meilleure façon de garantir leur longévité.
- Achevez les plantations d’arbres et d’arbustes à feuillage caduc ; continuez celles des plantes herbacées (vivaces ou annuelles assez rustiques).
- Taillez les arbustes à floraison estivale (Perovskia, Céanothe, Buddleia…), les arbustes de haies (éléagnus, pittosporum…), les grimpantes telles que la glycine, le chèvrefeuille, la bignone…
- Marcottez les arbustes. C’est assez facile et cela vous permet d’obtenir des sujets déjà adaptés au lieu : lilas, azalées, rhododendron, céanothes, photinias, jasmin d’hiver, amélanchiers… Profitez-en pour envisager une participation à une bourse aux plantes, c’est un bon moyen de diversifier à moindre coût les plantes de son jardin. Petit bémol : soyez vigilant quant au risque de virus, le moindre feuillage ou la moindre tige de taille ou d’allure anormale, ou encore recroquevillée ou fripée, doit vous faire renoncer à l’échange.
- Semez au chaud, si ce n’est déjà fait, ou repiquez les plants d’annuelles : cosmos, soucis, tagètes, nigelles, monardes, centaurées. Pensez à les pincer deux ou trois fois pour qu’ils s’étoffent et acquièrent un beau volume avant de fleurir.