La maladie d’Ollier

La maladie d'Ollier, touche le système osseux.

La maladie d’Ollier, que l’on appelle aussi maladie d’Ollier-Maffucci ou encore enchondromatose, est une maladie génétique qui touche les cartilages osseux. Se manifestant notamment par des déformations osseuses, cette maladie affecte aussi la croissance des os longs.

La maladie d’Ollier, ou MO, touche autant les garçons que les filles et concerne environ 50 personnes en France. Cette maladie n’affecte que le système osseux et parfois les vaisseaux. En général, un seul côté du corps est atteint. Les déformations touchent plutôt les phalanges des doigts. L’enfant touché est de petite taille car les os longs des membres inférieurs grandissent au ralenti. La MO prédispose aussi à la scoliose. Les os sont plus fragiles et exposés au risque de fracture. Cette maladie oblige à une surveillance clinique et radiographique régulière.
Parfois, les malformations osseuses touchent plutôt les os courts et s’accompagnent d’anomalies veineuses appelées « hémangiomes ». C’est le syndrome de Maffucci. On parle alors de maladie d’Ollier-Maffucci.

Il n’y a pas de traitement. Les raccourcissements de jambe peuvent être atténués par de lourdes interventions chirurgicales qui consistent à allonger les os au moyen de fixateurs osseux externes. Ni le chromosome ni le gène responsables de la maladie ne sont connus. Hormis les interventions chirurgicales, il n’existe pas de traitement de cette maladie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi