Ce qui pousse en hiver pour votre santé : la gentiane (Gentiana lutea)

Armé d’une pioche et d’une « fourche du diable », allez vaillamment courir les monts pour arracher, après maints efforts, vos racines de gentiane.
Ayez préalablement repéré pendant l’été, la plante fleurie. Ne la confondez pas avec le vératre blanc, toxique. Les feuilles de la gentiane jaune sont opposées alors que celles du vératre blanc sont alternes, les fleurs de la gentiane sont disposées en verticilles denses alors que le vératre a des petites fleurs blanches en grappe.
Une racine suffira à vos besoins. Et prélevez-la dans un lieu cultivé car c’est une plante protégée. Nettoyez-la à grande eau plusieurs fois, puis avec une petite brosse, essuyez-la dans un linge et découpez-la en petits morceaux. Faites sécher près d’une source de chaleur. La gentiane, « reine des amers indigènes », peu astringente, pas irritante pour l’estomac, stimulante, tonique et apéritive, peut être utilisée par les enfants (réduire les doses de moitié).
En interne
Contre les troubles digestifs, le manque d’appétit, les ballonnements et flatulences
INFUSION : sur 2 g de racines sèches et broyées de gentiane, versez 200 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez une demi-heure avant les repas. Pour un effet digestif, vous pouvez aussi la prendre après les repas.
INFUSION COMPOSÉE DIGESTIVE : mélangez une cuillerée à soupe de feuilles de mélisse, une petite poignée de feuilles de tilleul ainsi qu’une de verveine officinale, une cuillerée à café de racines de gentiane broyées et une d’écorce de réglisse. Jetez dans un litre d’eau bouillante et couvrez. Laissez reposer un quart d’heure, puis filtrez. Buvez une tasse après le repas.
MACÉRATION : dans une tasse, versez 3 g de racines sèches et de l’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer environ quatre heures. Filtrez et buvez. Cette tasse est à prendre avant chaque repas, prévoyez à l’avance sa préparation.
VIN versez un litre de vin blanc dans un récipient en verre ou en terre et ajoutez 40 g de racines sèches. Couvrez et laissez macérer dix jours dans un endroit sombre et sec, tout en remuant tous les deux jours. Filtrez, exprimez bien les racines et conservez dans une bouteille en verre teinté. Buvez une petite tasse à café avant les deux repas principaux.
Contre les coups de froid, pour un effet fébrifuge
DÉCOCTION : dans un litre d’eau froide, versez 20 g du mélange suivant : matricaire, écorce de chêne et racines de gentiane à part égale, et portez à ébullition. Laissez frémir à petits bouillons pendant deux minutes. Stoppez votre feu, couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois à quatre tasses dans la journée.
Comme stimulant et fortifiant pour les enfants
SIROP : laissez macérer à froid 10 g de racines dans un litre d’eau froide pendant au moins vingt-quatre heures. Filtrez, ajoutez un kilo de sucre et faites cuire jusqu’à consistance d’un sirop. Donnez une cuillerée à soupe avant les trois repas.
En externe
Contre les cicatrices, plaies et dermatoses
MACÉRATION : dans un litre d’alcool à 50°, laissez macérer 20 g de racines pendant quinze jours. Badigeonnez les endroits à traiter avec la teinture plusieurs fois par jour.