La gemmothérapie en cas d’artérite

Voici quelques plantes en gemmothérapie qui peuvent grandement aider en cas d’artérite :
Bourgeons de Peuplier (Populus nigra), grand protecteur du système cardio-vasculaire, anti-thrombotique des membres inférieurs.
Bourgeons de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), grand protecteur des veines et artères.
Bourgeons d’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum), aussi efficace contre l’hypercoagulation sur les grands troncs que sur la microcirculation, il protège le contenu comme le contenant.

Soit vous achetez en magasin bio ou sur internet le macérat glycériné, et dans ce cas-là, c’est une goutte pour 10 kilos de poids environ. Soit vous achetez la version diluée au dixième en pharmacie, et c’est une goutte par kilo. À prendre dans un petit peu d’eau en début de repas, par exemple. N’arrêtez pas votre traitement tout de suite, mais voyez avec votre médecin si vous pouvez diminuer le médicament progressivement, puis l’arrêter. Ou alors, dès le début prendre la moitié de la dose de plante, la moitié de la dose du médicament et, petit à petit, prendre surtout les plantes. À vous de voir avec le médecin. »

Fabrice N. du Val-de-Marne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 169

Magazine

À lire aussi

La gemmothérapie

Branche récente de la phytothérapie, la gemmothérapie soigne une multitude de maladies. Elle est basée sur l’utilisation d’extraits concentrés de bourgeons ou de jeunes pousses. Cette thérapie donne d’excellents résultats en cas de fatigue, de troubles ORL (asthme), d’allergies, de problèmes hormonaux ou osseux et de migraines.

Beurres végétaux

Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !