La Chicorée

Pour réguler la glycémie et mieux digérer

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) améliore la digestion et régule la glycémie. Dans l’Antiquité, Dioscoride conseillait la chicorée pour fortifier l’estomac et Galien la considérait comme l’une des meilleures amies du foie.

DES RÉSULTATS D’ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Outre ses effets sur la glycémie, des études ont montré que l’inuline pouvait faire baisser le taux de triglycérides et améliorerait l’absorption des minéraux. Par ailleurs, elle favorise la croissance des bactéries intestinales bénéfiques, c’est-à-dire que c’est un « prébiotique ». N’étant ni digérée ni absorbée avant d’arriver dans le côlon, l’inuline fait le bonheur des bonnes bactéries de la flore intestinale qui s’en nourrissent.

COMMENT L’UTILISER ?
Tout d’abord, mangez-en beaucoup, en salade, en la mélangeant à d’autres salades moins amères si vous n’en appréciez pas le goût.

Et si vous voulez nettoyer vos reins, vos intestins, votre foie et tout votre organisme :
> Décoction : faites bouillir 100 g de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans un litre d’eau et buvez-en deux à trois tasses par jour.

Si vous souhaitez lutter contre le diabète et les effets nocifs des sucres rapides, la racine seule est plus indiquée :
> Décoction : faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée dans un litre d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser 5 minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour.

Les tisanes peuvent être sucrées avec du miel, de romarin par exemple, pour atténuer l’amertume.
On trouve aussi des comprimés à croquer contenant de l’inuline extraite de la chicorée, pour ceux qui aiment les remèdes traditionnels, mais aussi la simplicité d’emploi.

LA CHICORÉE TORRÉFIÉE
Utilisée à son arrivée en France (à la fin du XVIIIe siècle) pour remplacer le café en cas de pénurie, la chicorée torréfiée contient elle aussi de l’inuline (environ 5 fois moins que la racine non torréfiée). Elle améliore la digestion et lutte en douceur contre la constipation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Pour le bien-être de votre vésicule biliaire…

Les aliments gras vous dégoûtent et vous avez souvent la bouche empâtée. Soit vous êtes un habitué des digestions difficiles et des troubles du transit et vous subissez certainement les désagréments dus à un dysfonctionnement de votre vésicule biliaire, soit vous êtes un expert des excès alimentaires et là aussi, c’est un message de votre vésicule biliaire.