La carotte : les 4 meilleures associations santé

Crues, râpées, cuites… les carottes caracolent sur le podium des meilleurs aliments santé. Au point que ce sont même des « superaliments » !

Les petits secrets

Crue, la carotte s’avère l’un des meilleurs coupe-faim et l’alliée des dents solides. Cuite, elle délivre avec largesse sa provitamine A (carotène), surtout avec un bon filet d’huile d’olive. En purée ou en flan, elle est ultra digeste. Mangez-la sous toutes les formes !Les demoiselles nouvelles du printemps sont toutes douces, mais les « grosses carottes d’hiver » coûtent moins cher et sont plus riches en composés protecteurs.

Super protection de l’œil : carotte + orange

La carotte n’est pas seulement riche en carotènes, elle contient aussi de la lutéine et de la zéaxantine, protectrices oculaires. Comme dans le maïs. L’orange se défend aussi dans ce domaine, notamment grâce à sa vitamine C.

La suggestion du chef : soupe œil de lynx carotte/orange/maïs

  • Mettez un oignon coupé en rondelles à revenir dans un peu d’huile d’olive, dans une cocotte.
  • Ajoutez des tronçons de carotte, 1 petite boîte de maïs égoutté.
  • Recouvrez d’eau, environ ½ litre, ajoutez une pincée de cumin, du poivre et 1 petite cuillère de curcuma.
  • Laissez frémir 20 minutes. Mixez.
  • Ajoutez le jus d’une orange et (facultatif) un peu de crème de soja pour une texture veloutée, mixez à nouveau et servez.

Vous pouvez remplacer l’eau simple par un bouillon, mais de grâce, pas les bouillons « cubes » en supermarché, la plupart sont bourrés d’additifs : optez pour un  bouillon à infuser (comme une tisane, rayon « épicerie »), un « cube » bio, quelques galets de bouillon surgelé ou, évidemment, un « maison », l’idéal.

Super protection cardiaque : carotte + épinard

Les multiples carotènes (béta, alpha…) de la carotte et l’acide folique de l’épinard se liguent pour protéger votre cœur et fluidifier votre sang. D’autant que tous deux sont d’excellentes sources de vitamine K, une précieuse méconnue qui préserve la souplesse des artères.

La suggestion du chef : la marmite de vitamine K

  • Dans une cocotte, mettez des rondelles épaisses de carottes, des épinards, des bouquets de brocolis, un clou de girofle, un filet d’huile d’olive et ½ verre d’eau.
  • Laissez mijoter 30 minutes à feu très doux.

Vous pouvez remplacer le brocoli par du kale, champion d’apport en vitamine K. En entrée, servez des asperges avec du persil et de la vinaigrette (un peu de gras facilite l’absorption de la vitamine K), vous aurez un menu 5 étoiles pour votre cœur.

Super acido-basique pour des os olympiques : carotte + persil

En raison de leur (très) forte teneur en potassium, calcium et magnésium, il n’y a pas plus « basique » (dans le sens contraire à « acido ») que les légumes racines, comme la carotte, et que les herbes aromatiques, comme le persil. En plus, ces deux bienfaiteurs protègent les os puisqu’ils fixent le calcium sur le squelette, grâce à leur très haute teneur en vitamine K. Le jus de citron et la pomme en rajoutent une couche.

La suggestion du chef : taboulé carotte-pomme-persil Oscar

  • Râpez grossièrement une carotte et une pomme.
  • Ajoutez 1/2 botte de persil plat, découpée au ciseau le plus finement possible.
  • Mélangez le tout.
  • Assaisonnez d’un filet d’huile de noix, de jus de citron, salez*, poivrez, servez !

* Mieux : remplacez le sel par du gomasio (mélange sel + sésame en boutique bio) !
Vous vous souvenez d’Oscar, ce gentil squelette dans les salles de classe de jadis, qui faisait découvrir avec émerveillement aux élèves « des grandes classes » (à partir de la 3e !) comment était agencée notre charpente ? Un détail qui ne gâche rien : cette petite entrée sans prétention est particulièrement anticholestérol, alors profitez ! En effet, les fibres des carottes et des pommes, riches en pectine, capturent une partie des graisses pour les éliminer. Bon pour la ligne et coupe-faim, en prime !

Super anti-hypertension : carotte + asperge

La carotte et l’asperge sont riches en potassium et pauvres en sodium. Elles étaient faites pour être ensemble, d’autant que l’asperge renferme également asparagine, asparagose, coniférine et acide chélidonique, fortement diurétiques et anti-hypertension.

La suggestion du chef : mes petits flans de printemps super magiques

  • Faites cuire des carottes nouvelles (laissez-leur les fanes si elles sont belles) et 1 botte d’asperges vertes à la vapeur pendant 20 mn.
  • Séparez-les bien, car en fin de cuisson, vous les mixerez chacune de leur côté et mettrez la chair obtenue dans deux bols distincts.
  • Mixez enfin 1 petit oignon violet, cru, et mettez-en la moitié dans le bol « carotte », l’autre moitié dans le bol « asperge ».
  • Dans un 3e bol, mélangez 2 œufs avec 50 ml de crème d’amande (ou de riz). Versez dans le bol « asperge ».
  • Refaites la même préparation et versez dans le bol « carotte ».
  • Poivrez. Mélangez bien à nouveau.
  • Dans un grand moule, ou dans plusieurs moules individuels, versez le bol « carotte » au fond, puis complétez avec celui aux asperges.
  • Enfournez dans un four déjà bien chaud, en posant le/les moules dans un plat avec un fond d’eau (bain-marie).
  • Laissez 35 minutes maximum ; vérifiez régulièrement la cuisson en plantant une lame de couteau à cœur, elle doit ressortir quasi sèche.

Ils sont magiques car 1) sans gluten, 2) sans lait, 3) super faciles à faire, 4) de saison, 5) minceur, 6) super anti-gonflette, 7) sans sel, 8) super digestes. Et, bien sûr, délicieux !En utilisant les fanes des carottes, vous augmenterez encore la teneur en minéraux et en antioxydants de ce plat. Pas de carottes nouvelles ? Prenez des carottes « normales » et taillez-les en gros tronçons avant de les faire cuire vapeur.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Vitamine A…

À la faveur de cette pandémie sans fin, la vitamine D est devenue la reine des vitamines, mettant un terme au règne sans partage de la vitamine C. Quant à la vitamine A, rien n’y fait : elle reste reléguée dans l’ombre, alors qu’elle œuvre tout autant que ses deux consœurs pour notre immunité. Un article n’est donc pas de trop pour la réhabiliter et la débarrasser, au passage, de cette réputation de toxicité qui lui colle à la peau.