La Cardamine des prés, ou le « cresson du pauvre »

Cette plante de la famille des choux soigne la toux.
Plante de l’Aurore
La cardamine des prés est la plante nourricière de la chenille de l’Aurore (Anthocharis cardamines), un joli papillon dont le mâle a les ailes postérieures orangées.
Elle mesure entre 30 et 40 cm et ses jolies fleurs mauves s’épanouissent en avril. Et, comme elles sont comme moi et qu’elles aiment le soleil, elles se referment la nuit et quand le ciel s’assombrit. La longue tige de la cardamine est creuse et ses feuilles s’épanouissent pour la plupart à sa base, en rosette. Croquez-les et vous découvrirez leur goût piquant, entre le poivre et le cresson. Et si vous froissez la plante, elle sent l’éther. Elle aime les sous-bois et le bord des rivières, les prés humides et les prairies.
Soufre et huile essentielle
Parce qu’elle est riche en soufre et en huile essentielle, la cardamine soigne rapidement bronchites et trachéites. C’est un excellent expectorant bien utile pour évacuer les sécrétions bronchiques. Antan, on la faisait cuire pour cela dans du lait. On peut manger ses feuilles en salade ou la faire cuire dans une soupe. Elle est également très riche en vitamine C. Elle apaise aussi les troubles d’origine nerveuse, est indiquée dans les maladies de peau chroniques (eczéma, psoriasis…) et améliore la digestion.
On en fait quoi ?
On utilise les jeunes feuilles disposées en rosette au bas de la plante et il faut les couper très finement, comme le persil, pour les ajouter à la salade, dans les plats de pâtes, de riz, sur des pommes de terre vapeur… Vous pouvez aussi mettre les fleurs dans vos salades.
Même si la cardamine est surtout employée comme aliment ou condiment, on peut aussi en faire des infusions : mettez 30 g de feuilles dans un litre d’eau bouillante et vous laissez infuser 10 minutes.
Les autres cardamines
Les cardamines ont à peu près toutes les mêmes propriétés, proches de celles de leur cousin le cresson. Ce sont des Brassicacées, que l’on appelle aussi crucifères (pour leurs quatre pétales disposés en croix). La plus connue, la plus fréquente aussi, est la cardamine des prés (Cardamine pratensis), mais on peut aussi employer la cardamine hérissée (Cardamine hirsuta), à la saveur quasi identique, la cardamine impatiente (Cardamine impatiens), la cardamine amère (Cardamine amara) ou la cardamine des bois (Cardamine flexuosa)… En tout, il en existe 150 espèces. Leurs fleurs se ressemblent, mais ce sont surtout leurs siliques (fruits secs en forme de gousses) qui permettent aux connaisseurs de les distinguer.