La Canneberge ou Cranberry, notre alliée pour de nombreux maux !

Utilisée par les Amérindiens depuis la nuit des temps, cette petite baie nous propose son aide dans de nombreux domaines.

Riche en flavonoïdes, elle est reconnue par de nombreux scientifiques pour ses propriétés antioxydantes et son combat contre les radicaux libres.

Ses propriétés

  • Particulièrement efficace en cas d’infection urinaire, le jus de canneberge contient une substance appelée proanthocyanide, une sorte d’antibiotique qui empêche les bactéries responsables d’infections de se coller à la paroi de l’urètre. Des personnes souffrant de cystites à répétition rapportent qu’elles ont trouvé, avec la canneberge, LA solution à leur problème.
  • La canneberge est aussi utile en cas d’infection des gencives. Se rincer la bouche avec du jus de canneberge préviendrait la gingivite et la parodontite. Des études ont démontré qu’elle limitait l’apparition de la plaque dentaire.
  • La canneberge préviendrait également la prolifération de la bactérie Helicobacter pylori, responsable d’ulcères de l’estomac et de nombreux désagréments au niveau de l’intestin.
  • Elle aurait aussi des vertus protectrices au même titre que le bleuet pour préserver les neurones et certaines déficiences liées à l’âge, et notamment en cas de maladie d’Alzheimer.
  • Riche en vitamine C, les marins en mangeaient pour ne pas souffrir du scorbut.
  • Des études auraient démontré que consommer du jus de canneberge au quotidien permettrait de diminuer la pression artérielle.

Petite baie de l’hiver

La canneberge peut se consommer fraîche d’octobre à mi-janvier, mais elle peut aussi se consommer sèche, comme des raisins, ou sous forme de boisson.

Son goût acidulé est surprenant, c’est pourquoi on lui ajoute souvent du sirop d’érable, mais préférez-la nature, vous pourrez éventuellement rajouter votre dose de sucre, selon votre goût, mais avec modération.

Ses composés antioxydants seraient plus importants dans les canneberges séchées que dans les canneberges fraîches à cause de la concentration liée au séchage.

Elle se marie très bien dans tous les plats salés ou sucrés ! Pensez à elle si vous souffrez d’infections à répétition.

Cultiver la canneberge dans le potager

Il est possible de cultiver la canneberge dans notre jardin, mais sa culture demande un sol acide, elle se développe bien dans les tourbières. Pour cela, veillez à ce que votre sol ait un pH autour de 4.5 et agrémentez-le de mousse de tourbe ou de soufre élémentaire.

Cueillez les baies lorqu’elles sont bien rouges.

Où la trouver ?

Sous forme séchée dans tous les magasins bio et même en grande surface. Je m’en procure aussi des fraîches dans mon supermarché, lorsque c’est la saison.

Magazine

À lire aussi

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire.