Je sème des melons

melon

L’essentiel à savoir

Originaire de régions chaudes et plutôt sèches, le melon (Cucumis melo) a été domestiqué vers 2500 avant J.-C. Les Grecs et les Romains l’ont introduit en Europe puis il a été oublié jusqu’à la Renaissance. Il était alors considéré comme un fruit, c’est le clergé d’Avignon qui a développé le fameux « melon de Cavaillon ».

Les types de melon les plus cultivés et consommés chez nous : le charentais (peau peu épaisse avec stries vertes plus ou moins marquées), le cantaloup (fruits musqués, côtes marquées et rugueuses), le brodé (fruits ronds, lignes sinueuses en relief sur la peau), le Galia (fruits ronds à broderie très fine, chair vert pâle).

Le melon est une plante rampante, sa culture nécessite de la place, de la lumière, de la chaleur et un climat plutôt sec en été. Son feuillage, très sensible aux maladies fongiques (oïdium, botrytis, alternariose…), supporte mal une forte hygrométrie, la pluie et l’arrosage par aspersion.

Du semis à la récolte, comptez 90 à 120 jours selon les variétés et le climat pour un rendement autour de 3 à 4 kg/m2. La fécondation des fleurs du melon se fait uniquement grâce aux insectes, renforcez leur présence en cultivant des plantes fleuries variées et attractives.

Les exigences écologiques

Le melon est une cucurbitacée, il prospère en exposition chaude, lumineuse et abritée, il est difficile à cultiver sous abri en jours courts et nécessite des arrosages réguliers avec une eau tempérée en période chaude et sèche.

Les besoins en température sont :

  • pour la germination, température minimum du sol 15 °C, de l’air 18 °C
  • pour la croissance, entre 20 et 28 °C en journée et entre 16 et 18 °C la nuit, une amplitude thermique marquée est nécessaire. La croissance est ralentie en cas de températures supérieures à 30-35 °C ou inférieures à 20 °C ; toutefois, dans ce cas, l’apparition de fleurs femelles est stimulée, on obtient plus de fruits, mais qui sont moins gros
  • pour la floraison et la mise à fruit, il faut entre 18 et 25 °C, pour la maturation du fruit entre 25 et 30 °C.

Le calendrier de culture

screenshot

Les zones en couleur plus claire correspondent à une culture sous abri ou en climat chaud.

s = semis, p = plantation, r = récolte, en caractères gras, les périodes en culture classique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.