Je sème des fèves
Les fèves maraîchères (Vicia faba variété faba) nourrissent les humains depuis plus de 5000 ans. Ce sont des légumineuses. Les bactéries hébergées sur leurs racines leur permettent d’utiliser l’azote de l’air, et leur culture améliore la fertilité du sol. Peu exigeantes, elles se sèment en automne ou au printemps.
Les fèves apprécient une exposition ensoleillée et les terres légères, pas trop acides (pH>5,5), drainantes et fraîches. Elles craignent le vent, la chaleur (>25 °C), l’excès ou le manque d’eau. Elles supportent des températures de -5 °C et peuvent être cultivées sous tunnel ou en serre.
Faciles à cultiver, elles se récoltent fraîches (gousses vertes) ou sèches (grains à maturité). Dans un jardin, réservez environ 8 à 10 m2 et échelonnez les semis pour les consommer fraîches et en conserver des sèches.
Le rendement varie selon les variétés et les conditions climatiques, comptez entre 1 et 2,5 kg de gousses vertes par m2.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !