Je fais mes cosmétiques avec des huiles essentielles drainantes

Vous aussi, vous avez la sensation d’une silhouette comme « empâtée » et d’un corps un peu « gonflé » de partout à l’arrivée du printemps ? C’est le moment d’éliminer tout le superflu tranquillement accumulé pendant l’hiver ! Et quoi de mieux que quelques massages et soins cosmétiques maison, à base de bonnes huiles essentielles drainantes ?

Dans le dictionnaire, le drainage est une « action d’assainissement permettant d’évacuer un liquide en excès », notamment en agriculture ou dans le bâtiment.

Quand il s’agit de notre corps, le principe est le même : un bon drainage stimule les systèmes éliminateurs de l’organisme (le foie, les reins, les poumons, le côlon et aussi la peau) pour le débarrasser des toxines et lutter contre la rétention d’eau ou les graisses superflues. Cela peut rendre bien des services, sous des yeux gonflés ou sur un corps alourdi…

Certes, ce n’est pas le drainage à proprement parler qui fait mincir (il n’influe pas sur la perte de poids), mais il agit en facilitateur, aidant à l’élimination de l’eau et à la destruction des amas graisseux qui forment la cellulite.

On ne redira jamais assez à ce propos l’intérêt d’un bon massage bien appuyé pour appliquer les produits cosmétiques drainants et amincissants, et des quelques techniques (pétrissage, palpé-roulé…) qui l’accompagnent : il fait à lui seul la moitié du boulot !

Et on peut insister aussi sur la persévérance : ce n’est pas en une fois qu’on obtiendra des résultats. Quand on se lance dans un programme drainant (et/ou amincissant), on s’engage au moins pour un petit mois de soins, matin et soir ! Et ce, même avec les huiles essentielles les plus efficaces, comme celles qui sont présentées ici !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.