Je cultive des légumes-feuilles pour cet automne

La famille des légumes-feuilles regroupe les espèces potagères cultivées pour leurs feuilles, des légumes-racines et des espèces sauvages dont on consomme le feuillage.
- Les légumes-feuilles se cultivent dans une terre drainante, riche en matière organique, en éléments nutritifs dont l’azote, avec une exposition sud ou sud-ouest.
- Selon les espèces, les seuils de tolérance au froid varient. Retenez que la plupart des espèces supportent un gel court de -5 °C et arrêtent de pousser vers 3 ou 4 °C. Une protection hivernale est bienvenue.
- La culture de légumes-feuilles en fin d’été est écoresponsable. En effet, elle limite l’érosion du sol et évite le lessivage de l’azote présent dans celui-ci en occupant les zones libérées par les cultures à cycle court. Elle réduit les arrosages et donc la consommation d’eau du réseau.
- Les légumes-feuilles donnent plusieurs récoltes. Selon les espèces, comptez en moyenne entre 0,8 et 1,5 kg/m2.
- Le semis se réalise du mois d’août au mois d’octobre. La récolte se fait de fin septembre à décembre (et au-delà en climat doux).
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !