J’adopte des arbres adaptés au changement climatique

arbres changement climatique

Le changement climatique provoque déjà la disparition de certains arbres qui s’avèrent inadaptés et en fragilise de nombreux autres*.

Les conséquences du changement climatique pour les arbres sont diverses. Globalement, les périodes de stress dues aux phénomènes météorologiques et biologiques sont plus fréquentes. On observe des arbres fragilisés par la sécheresse, les pluies excessives, le vent… et aussi par une désynchronisation entre les stades de développement des arbres et la météo (risque de gel des bourgeons, moins de graines, lignification des rameaux réduite…). Il en va de même avec les cycles des différents organismes prédateurs ou auxiliaires, des pollinisateurs et des décomposeurs qui ne sont plus en phase avec ceux des arbres, ce qui met en danger ces populations et donc la biodiversité.

L’anticipation est nécessaire pour installer un couvert arboré car les arbres poussent lentement, contrairement aux idées reçues, le réchauffement climatique ralentit la croissance de nombreux arbres de nos latitudes.

Les arbres issus de semis en place résistent mieux aux principaux stress environnementaux, mais la plantation d’arbres de 2 à 4 ans permet de gagner du temps.

La résilience d’une plantation face au changement climatique dépend de la diversité des espèces installées, de l’association d’espèces arborées, arbustives, buissonnantes pour former des strates de végétation, et plus globalement du choix des espèces.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.