Hypertension et cohérence cardiaque

En cas d’hypertension artérielle, on peut pratiquer des exercices de cohérence cardiaque. C’est une respiration guidée, un moyen de ralentir le cœur. Il existe aussi la méthode Wim Hof, exercices de respiration pour résister au froid, mais il y en a bien d’autres sur le web.

Truc envoyé par Mme P. du Haut-Rhin

PRÉCISIONS

Pour la cohérence cardiaque : asseyez-vous le dos bien droit, les jambes décroisées, puis imposez à votre organisme une respiration régulière (et non naturelle, car sur un rythme lent) pendant 5 minutes en inspirant pendant 5 secondes, puis en expirant pendant 5 secondes, et ainsi de suite. Il est conseillé de renouveler 3 fois par jour, le matin, le midi et en milieu d’après-midi. En quelques jours seulement, vous remarquerez les bénéfices.

Il existe de nombreuses applications pour aider à pratiquer régulièrement dont une, créée il y a déjà plusieurs années par Thierry Thomas, qui s’appelle Respirelax. Elle vous invite à suivre des yeux une bulle qui monte et qui descend au rythme de la respiration. Sur Internet, on peut accompagner la pratique en suivant des animations sur Youtube. Il est important de pratiquer régulièrement et de trouver la meilleure façon pour que ce soit un plaisir et non une contrainte.

Sophie Lacoste

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.