Hospices de Beaune : la pharmacie hospitalière il y a 100 ans

Poudre de cloporte, d’ellébore, de digitale, pierre divine… Non loin de Dijon, immanquables : les hospices de Beaune, aussi connus pour leur hôpital (à l’époque, au lendemain de la Guerre de Cent Ans, un hospice pour les « pôvres ») que pour leurs bouteilles exceptionnelles aux appellations « grand crus » faisant rêver le monde entier (Pommard, Corton, Meursault, Volnay, Pouilly Fuissé…), et pour leur collection fascinante de flacons emplis de drogues diverses et variées.
Un lieu absolument sublime où il faut prendre le temps de flâner dans la salle des pôvres, dans la cour d’honneur, d’admirer chaque flacon de la pharmacie (cette pièce arrache des exclamations admiratives à tous les visiteurs), de trembler avec les candidats au jugement dernier dans la fabuleuse salle du polyptique.
www.hospices-de-beaune.com

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 130

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.