Guérir par la paix

La valeur idéale prônée par tous les êtres comme facteur du bonheur véritable est la paix, celle-là même qui règne dans les cœurs spirituellement engagés au bénéfice du bien-être général. Rien de plus normal, de plus humain, rien de plus spirituel.

L’Occident cultive souvent la fâcheuse tendance à considérer la spiritualité comme une déviation de la normalité. A contrario, nul ne peut nier l’influence du mode d’être et de penser positif sur le ressenti corporel et mental.

UN SOUHAIT COMMUN : ÊTRE BIEN
Les problèmes portant atteinte à la santé du corps et au bien-être général de la vie sont autant de tremplins sur lesquels la souffrance peut rebondir. Il s’agit de transformer la manière intérieure d’appréhender les difficultés. Autrement dit d’appliquer des remèdes à la base, la cause invisible du mal-être.

UN LIEN COMMUN : LA PAIX
Pour nous aider à trouver cette perle rare et précieuse qu’est la paix, il faut nous rallier à la famille de paisibilité qui rassemble l’ordre, la tranquillité joyeuse et l’attention prévenante aux vrais besoins des autres. C’est dans ce “milieu” favorisant que nous puiserons les ressources nécessaires à l’élaboration de notre propre paix.

L’AVENTURE CONSCIENTE
Faisant donc tous partie de la même famille humaine, notre devoir est de nous soutenir. Et pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la noblesse de la vie, nous disposons des enseignements offerts par nos parents, nos maîtres d’école, les expériences personnelles et celles que nous renvoient les autres. Parmi ces autres apparaissent parfois des exemples de sagesse qui nous permettent d’évoluer vers d’autres espaces en nous, de faire s’ouvrir un autre état de conscience, plus élevé que l’ordinaire, plus attentif et plus clair.

GUÉRIR EN MARCHANT
Marcher en pleine conscience d’être en harmonie avec le principe de vie est le moyen le plus simple de guérir des maladies de passions telles la colère, la peur, le ressentiment, le chagrin. C’est la méthode proposée par le Vénérable Thich Nhat Hanh qui a rendu la vie heureuse à tous ceux qui l’ont pratiquée attentivement et de manière suivie.

À LIRE :
Méditer en marchant, de Anh-Huong Nguyen et Thich Nhat Hanh – Éditions Marabout. 12,90 €
Le miracle de la Pleine Conscience, de Thich Nhat Hanh – Éditions J’ai Lu. 5,70 €

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.