Gingembre, digérer, se tonifier et se défendre…

(Zingiber officinalis)

gingembre

Pour qui ?

Les enfants à partir de 6 ans, les ados et les adultes.

À quoi sert-il ?

  • L’hydrolat de gingembre est fortement anti-fatigue physique, musculaire, nerveuse, mentale, sexuelle, cutanée, capillaire, digestive. À boire en cas de fatigue générale, à appliquer (seul oudilué dans une dose de crème) en cas de fatigue d’un muscle, par exemple.
  • Anti-inflammatoire, il est requis contre toutes les formes d’inflammations, de la peau au tube digestif, et il stimule le système immunitaire.
  • En médecine chinoise, le gingembre est un réchauffeur : il « réchauffe » le corps, les sens, l’immunité. Il aide le corps à lutter contre la multiplication virale. Prenez-le dès que vous pensez avoir « attrapé » quelque chose.
  • Antispasmodique, cet hydrolat calme les spasmes digestifs et « du ventre » en général (douleurs prémenstruelles/menstruelles : à prendre 3 jours avant le début des règles et pendant). Et c’est l’une des meilleures plantes pour digérer. Un bon réflexe en cas de gastro, de même que pour mieux digérer les repas de fêtes. Mais aussi en cas de douleurs gastriques, de nausées liées à la chimiothérapie, en post-opératoire…
  • Il calme les inflammations de la peau (plaques, rougeurs, inconforts…) et du cuir chevelu. Bon plan pour un coup d’éclat tonifiant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.