Je ne conseillerais pas de manger que des pâtes et du riz, cela n’arrange pas les diverticules, ce sont des aliments pauvres en fibres. Les constipations et des selles dures sont davantage susceptibles de se produire. Les selles dures augmentent la pression dans le côlon ou dans l’intestin.
Il est suggéré d’ajouter des fibres au régime alimentaire et d’éviter certains aliments. Manger plus de fibres peut aider à prévenir de futures attaques.
Par contre, si vous avez des ballonnements ou des gaz, il convient de réduire la quantité de fibres que vous mangez pendant quelques jours. Prises en excès, elles peuvent gonfler dans l’intestin/côlon. En consommer graduellement, en augmentant la dose petit à petit jusqu’à trouver son équilibre. Le psyllium est notamment utilisé pour les diverticuloses/diverticulite. Commencer par une cuillère à café, puis le lendemain à deux… idem jusqu’à trouver son équilibre, en allant aux selles régulièrement et d’une bonne consistance. Personnellement, je mélange le psyllium à du yaourt, le matin au petit déjeuner (ou vous pouvez le mélanger avec de l’eau). Très efficace, cela me permet d’aller aux selles tous les jours presque à la même heure. L’organisme aime être bien régulier !
[u]Cela dit, quelles fibres manger ?[/u] Ceci est très important. Privilégier les fibres solubles ! Qui se transforment en une sorte de gel pendant la digestion, et qui sont douces pour l’intestin.
Je vous conseille de lire cette page sur le syndrome de l’intestin irritable qui présente les aliments solubles et les aliments insolubles sous tableaux http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=syndrome_intestin_irritable_diete
Le principe est le même, adoucir le passage des aliments dans l’intestin et le côlon. Et évitez les fibres et aliments qui fermentent qui ont des difficultés à se dégrader.
@riminelle, vous verrez les petits pois font partie des fibres insolubles, donc difficilement assimilables, des aliments qui fermentent le plus.
Comme le souligne marie clarmontine, l’intolérance au gluten est également importante à signaler. Le blé entier entre dans la catégorie des fibres insolubles qui sont irritantes et peuvent accentuer les diarrhées.
Mangez des « bonnes » fibres !! Tout comme c’est le cas pour le « bon » gras qui est à différencier des autres !