Faites vous-même vos couvre-plats !

Allez, ce mois-ci, continuons sur notre lancée. Restons dans le domaine de l'écolonomie (l'art de conjuguer écologie et économie). Après les filtres réutilisables, voici les couvre-plats en tissu. Jolis, pratiques, lavables, ils vont illuminer vos étagères et vos clayettes !

Pour quoi faire ?

Pour vous débarrasser du film alimentaire et du papier aluminium, aussi nocifs pour la santé l’un que l’autre. Nocifs également pour l’environnement : ces petites choses sont présentes dans pratiquement toutes les cuisines, et leur recyclage est devenu un vrai casse-tête. Alors, revenons aux choses simples et, lorsque c’est possible, fabriquons ce que nous utilisons, la Planète nous dira merci !

Avec quoi ?

Du tissu

Plusieurs options :
✓ Coton tout simple, facile à trouver – se lave en machine jusqu’à 60° (plus chaud, l’élastique risque de se détendre)
✓ Coton enduit, super pratique – se lave à l’éponge ou en machine à 30° de temps en temps
✓ Toile cirée, imperméable, moins souple que le coton – se lave à l’éponge
✓ PUL (PolyUréthane Laminé), imperméable, moins facile à trouver. C’est le tissu utilisé pour les couches lavables, donc plus cher à l’achat – se lave en machine à 40°.

Il existe des tissus « approuvés contact alimentaire », le tissu coton sergé en fait partie, mais ces tissus sont assez chers. Le plus simple est d’utiliser du tissu 100 % coton basique. Vous pouvez, comme moi, utiliser d’autres tissus qui ne sont pas 100 % coton, à la condition qu’ils ne soient pas en contact direct avec les aliments (il suffit de ne pas remplir à ras bord vos contenants).

De l’élastique

Plusieurs options également :
✓ Élastique basique, plus ou moins large, facile à trouver
✓ Biais élastique, utilisé pour les couches lavables et donc moins courant, mais extrêmement simple et rapide à coudre. Son avantage : il peut être de toutes les couleurs. Moi, j’en ai même un qui est « décoré » avec des têtes de mort… Oui, certains parents sont rock’n roll…

Matériel & autre

✓ Une machine à coudre
✓ Du fil, des ciseaux, un stylo, un mètre, une épingle à nourrice
✓ Du biais normal – facultatif
✓ Fer à repasser
✓ Les récipients concernés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le tissu ciré

Alors, pour honorer ce joli soleil, on aimerait aller pique-niquer tous les jours. Et si possible sans ce film alimentaire pas écolo et jetable qu’on met parfois autour de nos sandwiches ou sur nos plats… Je me suis donc dit que j’allais vous apprendre à fabriquer une alternative à ce film alimentaire, une alternative écolo et durable, durable, durable…