Entretien avec le Dr Philippe Veroli

Auteur d’Opération réussie !, aux éditions Souccar

operation reussie

L’approche d’une intervention chirurgicale est souvent source de stress. Dans son nouvel ouvrage, le Dr Philippe Veroli, anesthésiste-réanimateur, délivre tous ses conseils scientifiquement validés pour bien se préparer avant une opération et bien récupérer ensuite. Entre alimentation, activité physique et renforcement de l’immunité, il donne toutes les clés pour mieux vivre cette étape délicate.

Rebelle-Santé : Pourquoi avez-vous souhaité écrire ce livre ?

Dr Philippe Veroli : Les futurs opérés ignorent encore souvent l’importance de bien se préparer et on en parle encore peu dans le corps médical. Pour ma part, ce sont des notions que je maîtrise, à la fois parce que j’ai connaissance de la littérature scientifique qui existe sur le sujet mais également parce que je m’intéresse beaucoup à la nutrition, à la condition physique, etc. Je prodigue toujours des conseils à mes patients, j’ai donc voulu les transmettre au sein d’un ouvrage pour que cela serve à davantage de personnes.

Qu’est-ce qu’une opération réussie selon vous ?

C’est une opération qui donne le résultat escompté sans que l’on ait de complication ensuite. Elle doit être réussie du côté du chirurgien car il a fait son geste de manière satisfaisante et elle doit pouvoir apporter une amélioration dans la vie du patient.

Pourquoi une opération est-elle un traumatisme pour notre corps ?

Elle constitue une agression du corps physique, qui induit un stress avec des conséquences métaboliques et même psychologiques. Le corps aura besoin de temps pour s’en remettre. Bien sûr, l’ampleur de l’impact varie considérablement en fonction du type d’opération.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.