Entretien avec Fabrice Midal

fabrice midal

Après ses précédents ouvrages à succès comme Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, le philosophe Fabrice Midal signe Le jeu des 5 portes chez Flammarion-Versilio. Par le biais d’exercices, de tests et de jeux de rôle, ce concept tiré des enseignements des maîtres tibétains promet d’apprendre à se connaître en découvrant qui on est profondément.

Rebelle-Santé : Pourquoi avez-vous souhaité écrire ce livre ?

Fabrice Midal : Il est très important de savoir qui on est, pour pouvoir être en paix avec soi, les autres et le monde. Le problème majeur de notre vie, c’est qu’on ne sait pas qui on est. Du coup, on est prisonnier d’injonctions sociales, familiales qui nous conduisent à essayer de correspondre à des attentes, des désirs, des normes qui ne sont pas les nôtres et qui nous créent des tensions et des blocages. Nous n’osons pas dire ce que nous voulons, car nous ne le savons pas très bien. Nous n’osons pas dire non, car nous ne nous sentons pas autorisé à le faire. Découvrir ce qui nous habite profondément, c’est ouvrir la porte sur notre propre dignité, notre puissance et notre force.

Pourquoi avoir choisi le modèle des cinq portes ?

C’est un modèle précieux de compréhension de soi car il repose sur une vision dynamique de l’être humain, comme peut l’être le rapport à la médecine naturelle, l’acupuncture ou l’homéopathie. Il ne s’agit pas de se définir, d’entrer dans des cases, mais au contraire de découvrir notre terrain de base. À partir de là, on peut ou non le favoriser, comprendre ce qui nous bloque. C’est une profonde libération…

D’où viennent les cinq portes à l’origine ?

J’ai reçu ces enseignements de maîtres tibétains il y a une trentaine d’années. Elles permettent de comprendre la profondeur inhérente à chaque être humain. Elles sont représentées dans les mandalas, par exemple. C’est donc une vision d’une très grande profondeur de la psyché humaine. Le célèbre psychiatre Jung a été très impressionné en la découvrant et cela a nourri son propre travail.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Foutez-vous la paix !

C’est le titre du dernier ouvrage* de Fabrice Midal, philosophe et enseignant de la méditation. Il nous invite à dépasser les cadres qui nous limitent dans la création, la respiration, l’inspiration, à en finir avec les obligations que l’on se crée soi-même à chaque instant, à sortir des carcans.