En novembre, pensez hivernage et plantations

Mettez à profit la moindre période de douceur automnale pour être prêt avant les premières gelées.

En attendant un véritable coup de froid, hivernez le mobilier, les outils et le matériel, c’est un bon moyen de les faire durer et de faire des économies. Au fur et à mesure de la baisse des températures, mettez à l’abri les plantes frileuses. En dehors des travaux habituels de récolte, de désherbage ou de semis, consacrez du temps à l’amendement de la terre et à la plantation d’arbres ou arbustes.

L’hivernage du mobilier, des outils et du matériel

  • Le mobilier : stockez-le à l’abri de l’humidité et du froid. Au cours de l’hiver, nettoyez, traitez et consolidez le bois.
  • Les outils à main : nettoyez à l’eau savonneuse les fers, séchez-les, affûtez-les avec une lime. Passez les fers à l’antirouille et les manches à l’huile de lin ; stockez au sec.
  • Le matériel électrique ou thermique : nettoyez les parties en contact avec les plantes ou la terre, vérifiez les lames, videz le réservoir de carburant, changez l’huile et maintenez le niveau d’huile pendant le stockage, changez la bougie d’allumage si besoin. Pour les machines électriques sans fil, chargez la batterie à 75 %, stockez la machine dans un endroit sec et tempéré (12-15 °C) ou uniquement la batterie si elle est amovible.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi