En été, l’activité au jardin ne manque pas.

Pour être efficace et serein, dégagez quelques priorités. Cet été, allez à l’essentiel !
Pour tous les jardiniers, l’été est une période intense. Parfois, certains en arrivent à regretter de ne pas pouvoir se poser et profiter du jardin. En principe, ce sentiment est un peu moins partagé par les jardiniers bio car leur jardin est plus « résilient » : sol plus vivant et biodiversité plus importante.
Cependant, dès le tout début de l’été, même un peu avant si possible, tous les jardiniers doivent concentrer leurs efforts pour :
• gérer l’arrosage et le désherbage : ne laissez pas ou très peu de terre nue, installez des cultures, des engrais verts ou paillez selon la situation ; arrosez régulièrement, le soir au pied des plantes et tenez compte de la pluviométrie
• protéger les plantes des maladies et parasites : associez les espèces qui se protègent mutuellement, installez les répulsives (tanaisie…) ou celles qui hébergent les parasites des insectes nuisibles
• occuper au maximum l’espace : associez les cultures ; échelonnez les semis et les plantations.

⇒ Maintenez les protections anti-limaces et escargots dans les zones humides : marc de café, pulvérisation de purin de feuilles de rhubarbe, sciure de bois…
⇒ Semez jusqu’à la fin juillet : brocoli, radis d’été, chicorée frisée, navet, fenouil, haricot nain et, en climat doux, des courgettes pour la rentrée. Jusque mi-juillet, semez les haricots grains.
⇒ Protégez les semis et les jeunes plants des fortes températures : abritez-les sous d’autres cultures plus développées ou installez des ombrières.
⇒ Repiquez les poireaux, choux, salades d’été.
⇒ Pincez les tomates, aubergines, concombres, poivrons, melons pour avoir des fruits de calibre correct.

⇒ Vérifiez les tuteurs, étayez les branches très chargées.
⇒ Éliminez au fur et à mesure les fruits piqués ou malades.
⇒ Avec les pièges à phéromones – qui sont plus spécifiques (1) des parasites –, piégez les insectes tels que les différentes mouches des fruits et le carpocapse.
⇒ Protégez vos fruitiers contre les maladies fongiques : pulvérisez régulièrement une décoction de prêle, éliminez les rameaux malades, taillez les rameaux sains pour aérer le feuillage, et ne traitez qu’en cas d’infestation importante avec du soufre mouillable.

⇒ Nettoyez les fleurs fanées, taillez quelques branches de vivaces pour aérer les massifs, si besoin.
⇒ Pincez certaines plantes (dahlias, asters, anthémis, penstemons, fuschias, phlox…) pour obtenir plus de tiges fleuries ou de plus grosses fleurs.
⇒ Pincez les aromatiques qui ramifient, comme le basilic, la verveine ou la mélisse, pour prolonger la récolte des feuilles.
⇒ Favorisez les floraisons remontantes, notamment chez les rosiers, en pulvérisant du purin d’ortie ou de consoude tous les 15 jours. Attention, cela vaut pour les massifs arrosés régulièrement.
⇒ Semez les bisannuelles du printemps à venir (pâquerettes, Viola cornuta, myosotis, giroflées…).
⇒ Taillez les arbustes qui ont fleuri en fin de printemps.

⇒ Surveillez l’arrosage et méfiez-vous du vent !
(1) En effet, ils piègent un type d’insectes et non tous les insectes qui passent ou presque.
Inconvénient : il faut surveiller les périodes de vol des adultes pour les poser.